Actualités > Bien-être
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Devenir voyante professionnelle : tout ce qu'il faut savoir sur le métier

Comment procéder pour bien apprendre le Shiatsu professionnel ?

Article publié le jeudi 5 janvier 2023 dans la catégorie Bien-être.

Le savoir-faire oriental est assez répandu dans le domaine de la médecine. En complémentarité avec la médecine conventionnelle, la thérapie du Shiatsu est de plus en plus utilisée pour le traitement de divers maux. En quoi consiste cette thérapie? Quels sont ses bienfaits? Comment suivre et payer une formation professionnelle sur le Shiatsu? Dans cet article, vous aurez la réponse à ces différentes interrogations.

Le Shiatsu : qu’est-ce que c’est?

Littéralement défini comme étant la pression des doigts, le Shiatsu est une pratique énergétique des mains. Tirée de la médecine nippone, cette technique de guérison consiste à faire des étirements et à exercer des pressions rythmées avec la paume et les doigts de la main. La pression est faite sur les canaux d’énergies appelés méridiens.

C’est en ceux-ci que passe l’énergie, reliant entre eux, l’ensemble des fonctions et organes du corps humain. Il n’est pas question de massages ou d’idéologie. Le Shiatsu soigne les affections du corps sur la base des symptômes. Il guérit le mal à la racine, rétablit l’équilibre d’énergie et améliore l’état de santé du patient.

Si vous souhaitez le pratiquer, vous pouvez suivre une formation Shiatsu à Nantes par exemple. L’école Alain Sakhnowsky, basée à Saint Nazaire, est l’un des centres qui dispensent des cours certifiés dans toute la France. Cette école enseigne le Shiatsu Masunaga, la réflexologie Masunaga et aussi le massage thérapeutique pour enfants à besoins particuliers (MEBP) souffrant de troubles sensoriels, d’anxiété, d’autisme et TDAH. Tous ces cours sont dispensés par des professeurs accordés à la vision de la Fédération Française de Shiatsu Masunaga.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu?

Le traitement par pression des doigts présente de nombreux atouts sur le plan physique et psychique. Cela amène de nombreuses personnes à se tourner vers cette pratique qui aide à gérer les différentes douleurs chroniques d’une manière naturelle. De façon générale, voici ce que vous offre le shiatsu.

Une meilleure condition physique

Le traitement par le Shiatsu aide à résoudre les maux rhumatologiques et respiratoires pour les personnes qui en souffrent de façon chronique. Les différentes pressions exercées sur des endroits particuliers du corps durant une séance permettent de réguler les flux lymphatiques. Cela entraine une vivification entière de l’organisme.

Le shiatsu soulage aussi les douleurs que ressentent certaines femmes lors de la menstruation. Les maux chroniques comme la constipation, le mal de dos et les troubles digestifs sont également apaisés par la technique du Shiatsu.

Une meilleure condition psychique

Le Shiatsu a aussi fait ses preuves dans le domaine des troubles psychiques ou encore ceux liés aux addictions. Fréquemment recommandé par les thérapeutes pour ses capacités à stabiliser les différentes énergies, il apaise les troubles mentaux et les cas de schizophrénies..

Pour une personne addict au tabac ou à l’alcool, le Shiatsu permet une stimulation de l’endomorphine. Il s’agit de la molécule modulant les sensations : douleurs, appétit, stress, etc. Sa stimulation aide le patient à lutter efficacement contre l’influence des différentes substances addictives.

Une meilleure relaxation

Des pressions appliquées à certains points du corps permettent un relâchement des muscles lorsqu’ils sont tendus. Dans le cas d’espèce, le Shiatsu permet une meilleure évacuation du stress et de la tension présente dans le corps. Que le mal soit d’ordre physique ou psychique, le Shiatsu s’avère assez efficace.

Les solutions pour apprendre le Shiatsu?

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous pouvez apprendre le Shiatsu de différentes manières.

Apprendre dans une école de formation

Si votre objectif est de faire du shiatsu un métier, payer une formation en bonne et due forme dans une école spécialisée est plus judicieux. Celle-ci dure généralement 3 à 4 années. Elle comporte des cours et exercices pratiques effectués dans les centres spécialisés ou les locaux de l’école sur vos camarades, vos instructeurs ou des patients volontaires.

Suivre des cours d’initiation

Pour l’initiation au Shiatsu, différents moyens s’offrent à vous. Entre lire ou écouter des livres sur le sujet, consulter des articles de blogs, regarder des vidéos sur You Tube ou encore suivre des MOOC, le choix vous revient. La plupart de ces solutions sont gratuites et accessibles sur internet par smartphone, tablette ou ordinateur. Une initiation vous aidera à en savoir plus si vous ne connaissez rien sur le sujet.

Apprendre en ligne par correspondance

L’apprentissage en ligne par correspondance est plus bénéfique lorsque vous voulez débuter par curiosité. Un programme complet avec différents modules est mis à disposition de l’apprenant. Ce dernier apprend les bases du Shiatsu et aussi, les manières de le pratiquer pour se guérir ou pour soigner ses proches. Avec ce type d’apprentissage, vous pouvez aller à votre rythme suivant votre disponibilité.

Suivre un stage dans un centre Shiatsu

C’est aussi une excellente solution pour vous former au Shiatsu. Il vous suffit de chercher sur le moteur de recherche Google des annonces ou des sites qui en proposent. Les stages disponibles varient en fonction du niveau. Il y en a pour l’étape de débutant, d’intermédiaire et de professionnel. Ces stages sont offerts par des formateurs spécialisés et certifiés. Ils ont une durée plus longue, ce qui est avantageux pour se former ou se perfectionner. 

Comment payer sa formation?

Pour payer une formation de shiatsu, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire usage des points CPF que vous avez cumulés au cours de votre vie professionnelle. Certaines organisations proposent aussi des subventions pour pouvoir appuyer financièrement les cours de shiatsu et de massage. Dans le but d’une reconversion professionnelle ou pour un accès à l’emploi, vous pouvez bénéficier de l’appui du Pôle Emploi.

Certaines communautés comme les départements et les régions offrent de même des aides pour suivre une formation donnant l’occasion d’apprendre le shiatsu. Pour finir, il existe des compagnies qui proposent à leur personnel de financer des unités de formation pour jouir de tous les avantages de la pratique du traitement par pression des doigts.

En somme, la thérapie par le Shiatsu offre plusieurs bienfaits à l’organisme. Son efficacité part du soulagement des douleurs chroniques à la guérison des addictions et des troubles psychiques. Pour apprendre cette technique de guérison, vous pouvez le faire en ligne ou dans une école de formation, suivre des cours d’initiation ou un stage dans un centre adapté. 

 




D'autres sources d'informations sur le thème de la publication de formations

Pour faire progresser vos connaissances en formation, voici un autre article à consulter : Quels sont les matériels nécessaires pour brasser sa propre bière ?. Pour aller encore plus loin dans le monde de la formation, nous vous invitons à cliquer ici : Que devez-vous savoir sur le métier de comédien voix off ? .

Vous recherchez un formateur?

Vous pouvez trouver les meilleurs formateurs grâce à notre plateforme digitale.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.