Actualités > Sport - Loisirs
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Séjour linguistique pour enfant : pourquoi choisir ce type de voyage ?

Pédalier VTT : voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement

Article publié le lundi 16 janvier 2023 dans la catégorie Sport - Loisirs.

Conçu pour optimiser l’expérience des cyclistes, le VTT se compose de plusieurs éléments, dont le pédalier. Ce dernier facilite le transfert de la puissance fournie dans le groupe de transmission et sur la roue arrière. Toutefois, il existe plusieurs standards dans ce domaine et le choix d’un modèle adapté n’est pas toujours évident. Voici l’essentiel à connaître sur le pédalier VTT.

Le VTT : un vélo particulier ?

Le vélo tout terrain est destiné aux activités de plein air comme la randonnée et la course de vélo. En effet, le pédalier VTT et son boîtier sont conçus pour permettre aux cyclistes de profiter d’une expérience optimale sur tout type de chemin ou sentier. Il est ainsi possible d’utiliser ce vélo sur les terrains accidentés.

Si le VTT est le vélo de prédilection des amateurs de découverte sportive et des amoureux de la nature, c’est en partie lié au fait qu’il est bénéfique pour la santé. Les vététistes améliorent leurs capacités cardio-musculaires tout en évacuant le stress accumulé. Il s’agit d’une activité plus facile que la course à pied, car cette dernière implique le poids du corps en plus de l’effort physique fourni !

Quel est le rôle de la transmission sur un VTT ?

La transmission n’est rien d’autre qu’une chaîne qui part du pédalier et dont le rôle est de transférer la force du pédalage à la roue arrière. Elle a connu une nouvelle dimension avec le système à dérailleurs. Désormais, le vélo est composé de pignons, de plateaux de diverses tailles, de plusieurs dérailleurs et de manettes de vitesses.

Dans la pratique, le cycliste manipule les manettes de vitesse quand il roule pour ajuster sa course. Plusieurs mécanismes s’enclenchent dès lors et assurent le transfert optimal de l’énergie qu’il produit. La notion de la transmission sur un VTT est intimement liée à celle de la vitesse. Aussi est-il important de connaître les composants de la transmission pour mieux appréhender son rôle !

Les pignons du VTT

Les pignons du VTT sont des roues dentées de petite taille se trouvant sur son moyeu arrière. La chaîne se positionne sur l’un d’eux afin d’entraîner la roue. Ils tiennent en place grâce à un mécanisme de cassette ou de roue libre.

Les plateaux

Les plateaux du VTT quant à eux sont de grandes roues fixées au pédalier. Il y a généralement entre un et trois plateaux sur le vélo en fonction de la transmission qui l’équipe. Le pédalage fait tourner le pédalier et actionne le plateau par ricochet.

Les dérailleurs

Les dérailleurs sont les éléments à l’origine des changements de vitesse sur un VTT. Ils modifient le braquet ainsi que le développement de la transmission. Autrement dit, ces composants influent directement sur le nombre de mètres parcourus par le cycliste à chaque tour de pédale.

Les dérailleurs se déplacent de manière latérale pour orienter la chaîne vers un autre pignon (dérailleur arrière) ou un autre plateau (dérailleur avant).

Les manettes de vitesse

Les dérailleurs du VTT sont actionnés en manipulant des manettes. Le lien entre ces deux équipements est assuré par un câble. Enfin, le levier de vitesse s’active pour changer de plateau ou de pignon selon le cas.

À quoi sert le pédalier ?

Le pédalier est un élément central en matière de transmission. Il transforme le mouvement alternatif des jambes du cycliste en un mouvement linéaire qui est transmis à la chaîne. Plusieurs composants constituent cet équipement de vélo.

Les manivelles

Il existe plusieurs tailles de manivelles correspondant à la morphologie de chaque utilisateur. Les valeurs standard restent 170 mm, 172,5 mm et 175 mm pour les plus grands. Le choix de ces composants dépend aussi de la technique de pédalage utilisée par le cycliste.

Les manivelles courtes sont recommandées pour la course sur piste ou le cyclotourisme, car elles favorisent la vélocité. Les modèles les plus longs offrent cependant un bras de levier intéressant pour rouler en danseuse. Il convient toutefois d’avoir la même longueur des deux côtés !

L’étoile du pédalier

Il s’agit d’une pièce conçue avec quatre ou cinq branches pour accueillir les plateaux de transmission. L’étoile est solidaire de la manivelle droite sur la plupart des vélos modernes. Les plateaux y sont fixés grâce à des rivets indémontables ou des vis selon le modèle.

L’axe du pédalier

L’axe fait généralement partie du boîtier de pédalier. Cependant, il est parfois directement incorporé au pédalier. Sur le marché, il existe des modèles solidaires de la manivelle gauche comme avec le pédalier de Race Face. D’autres sont agencés avec la manivelle gauche : c’est le cas du pédalier Shimano Hollowtech II.

Comment prendre soin d’un pédalier VTT ?

Il ne suffit pas de graisser régulièrement le pédalier et de s’assurer que l’usure et le temps n’affectent pas son fonctionnement pour en prendre soin. Perte de fluidité, perte de jeu, craquements liés à l’humidité, … Plusieurs dangers menacent un équipement mal entretenu. Il est parfois nécessaire de refaire le filetage de son boîtier.

Pour graisser l’ensemble pédalier et boîtier de pédalier, il faut commencer par démonter les manivelles et le support. Le cycliste doit ensuite nettoyer minutieusement chaque élément qui s’y trouve avant de graisser l’axe du pédalier et son boîtier.

Il convient ensuite de remonter le pédalier et de s’assurer qu’il soit au nouveau opérationnel. Cette opération d’entretien garantit généralement plusieurs centaines de kilomètres de tranquillité.

Pour refaire le filetage du boîtier de type BSA/BSC, il suffit de le démonter. L’intervenant s’assure ensuite d’huiler légèrement le filetage. Il doit ensuite :

  • placer le taraud sur le filetage sans se tromper de côté,
  • refaire le filetage en serrant le taraud,
  • repasser une seconde fois le taraud sur le filetage pour un serrage fluide.

Si le pas de serrage est très abîmé, il convient de serrer le taraud en effectuant un tour en avant puis un quart de tour en arrière jusqu’à la fin du filetage. Il faut enfin le filetage du boîtier avec une brosse.

Comment faire pour remplacer un pédalier ?

Remplacer un pédalier VTT revient à trouver un modèle compatible avec celui qui est défectueux. Pour ce faire, le cycliste doit prendre en compte de nombreux paramètres.

Il doit connaître le type de boîtier de pédalier dont il dispose, sa largeur et son diamètre ainsi que le type d’axe du pédalier. Ce dernier point est capital, car il existe des axes BB30, carré, Hollowtech, Octalink, à clavette, …

Le diamètre et la longueur de l’axe du pédalier permettent d’assurer un bon alignement de la chaîne de transmission. Pour un choix optimal, il est recommandé de s’orienter vers les meilleures marques sur le marché. Il s’agit notamment de Atoo, FSA, Generic, M-Wave, Race Face, Shimano, Sram, SR Suntour et Sugino.

Une fois que le pédalier est choisi, il faut le mettre en place sur le VTT. Les opérations sur le boîtier de pédalier exigent un certain nombre d’outils pour éviter de perdre du temps. Il s’agit principalement de l’extracteur de manivelles et du démonte boîtier de pédalier. Son propriétaire doit commencer par démonter les manivelles du pédalier existant. Cette tâche consiste à :

  • dévisser les vis de blocage,
  • visser l’extracteur sur la manivelle,
  • serrer le composant central de l’extracteur pour pousser la manivelle vers l’extérieur,
  • faire la même chose avec l’autre manivelle.

Il faut ensuite démonter le boîtier pour accéder au pédalier. Dans ce cas, l’intervenant doit positionner son démonte boîtier sur la cuvette gauche. Celle-ci se détermine en faisant face au vélo. Il s’assure ensuite de tourner son outil vers la gauche pour dévisser la cuvette en prenant soin de ne pas endommager les crans qui s’y trouvent.

Il doit enfin effectuer la même opération sur la cuvette droite, bien que le pas de vis soit inversé dans ce cas. Il ne reste plus qu’à procéder au changement du pédalier et à remettre en place les composants du vélo !




D'autres sources de contenu proposées par formationmax.com

Pour consolider vos connaissances en production de contenu, voici un autre article à consulter : Pourquoi investir dans l’immobilier neuf dans la ville de Strasbourg ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : Devenir voyante professionnelle : tout ce qu'il faut savoir sur le métier.

Trouver un formateur avec formationmax.com

Les meilleurs programmes de formation se tiennent à votre disposition sur notre plateforme.

Autres articles



Récemment connectés
DCFORMATION
MOSAIC SANTE
SEMEUR D'IMAGES
RPSI formation
CEDRIC
A2energie : rénovation globale
IMIPIERRE SARL 79
DAMIEN
Formera
ACTIFORMATION
Emilien
Banc de poissons - école de développement personnel
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.