Actualités > Habitat
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Que devez-vous savoir sur le métier de comédien voix off ?

Investissement LMNP : 6 conseils pour louer un logement meublé

Article publié le jeudi 29 décembre 2022 dans la catégorie Habitat.

L’investissement LMNP permet de louer un appartement meublé pour en tirer des revenus défiscalisés. Toutefois, il convient de respecter plusieurs règles pour choisir le logement idéal et bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel. De plus, aucun investissement immobilier n’est exempt de risques, d’où l’importance de bien préparer ce projet particulier. Voici quelques conseils pour investir en LMNP et optimiser le rendement de ce placement. 

Investissement LMNP : bien choisir son emplacement

Pour réaliser un investissement LMNP fiable, il convient de sélectionner l’emplacement du bien à louer avec le plus grand soin. Dans cette optique, il faut choisir entre l’acquisition d’un logement en LMNP classique ou en LMNP Censi-Bouvard.

L’emplacement d’un appartement meublé en LMNP classique

Un logement meublé en LMNP classique doit se situer dans un quartier dynamique. Il convient de s’assurer que la zone soit bien desservie par les transports en commun et qu’elle soit proche des écoles, lieux de sorties et commerces.

Le futur loueur en meublé non professionnel doit analyser le marché immobilier local et examiner les prix des loyers qui y sont proposés. Il suffit pour cela de discuter avec les commerçants du quartier. En outre, la qualité de la connexion à Internet d’un bien immobilier peut faire la différence et permettre à l’investisseur de se démarquer des autres loueurs meublés. 

La localisation d’un logement meublé en LMNP Censi-Bouvard 

Ici, l’emplacement du bien dépend du type de résidence choisi par l’investisseur.

Pour un appartement de tourisme, il convient de choisir un lieu à proximité de la montagne ou en bord de mer. L’astuce consiste à rechercher les stations balnéaires ou les infrastructures de ski qui ne sont pas encore très fréquentées. Cette approche permet de se projeter sur plusieurs années.

L’objectif est-il d’investir dans une résidence d’affaires ? Alors, cette dernière doit se situer près d’un lieu de transfert dans une grande métropole (aéroport, gare, port…). Les zones industrielles et les quartiers d’affaires à proximité de ces endroits sont parfaits pour investir en LMNP Censi-Bouvard.

En optant pour un logement médicalisé de type EHPAD, l’investisseur doit s’assurer que sa maison de retraite ne soit pas trop éloignée du centre-ville pour éviter le sentiment d’isolement des résidents. Le gestionnaire et le personnel médical doivent être irréprochables, car la réputation d’une résidence médicalisée peut vite se dégrader.

Pour un logement étudiant, il convient de choisir un bien immobilier proche d’une université ou d’une école, mais aussi des transports en commun. La résidence doit être sécurisée pour encourager les parents et rassurer les apprenants qui font leur première expérience de location.

Investir dans le bon logement meublé

Dans le cas d’un logement meublé en LMNP classique, le loueur doit tenir compte du type de locataire qu’il souhaite atteindre pour choisir un bien immobilier adapté. L’objectif est-il d’héberger des familles ? Il faut alors opter pour un T3 ou un T4.

La résidence est-elle destinée à accueillir des étudiants ? Aménager un logement meublé de petite surface comme un studio est vivement recommandé. Il est toutefois possible d’opter pour un T2 pour louer un bien LMNP de façon ponctuelle. La rotation et le risque de vacances locatives sont certes plus importants, mais il est plus facile de trouver des locataires avec ce type de logement. 

En Censi Bouvard, le choix du bon logement dépend du type de résidence de services souhaitée. Ici, l’investisseur doit s’assurer de collaborer avec un gestionnaire expérimenté. De plus, avant d’investir sur le marché de la LMNP d’occasion, il doit vérifier que les équipements et les meubles soient en parfait état !

Se faire accompagner par des professionnels

La réussite d’un projet de location meublée dépend des acteurs qui accompagnent l’investisseur. Ce dernier doit commencer par contacter un spécialiste de la gestion de patrimoine ou de la comptabilité pour réaliser le dossier du montage financier. Il devra aussi faire appel à un agent immobilier pour trouver le logement qui lui permettra de rentabiliser son investissement.

Dans le cas d’un investissement LMNP Censi Bouvard, la gestion du bien situé dans une résidence de services est assurée par un exploitant commercial. Ce dernier a pour mission de verser les revenus locatifs du loueur tous les mois. Ici, il convient de faire attention à ne pas choisir une agence susceptible de faire faillite.

Important : il est déconseillé d’investir en LMNP avec l'objectif de revendre le logement avant une période de 10 ans. La location meublée est un investissement dont le rendement devient intéressant sur le long terme !

Connaître les équipements obligatoires et le bail en location meublée

Le mobilier d’un appartement loué en LMNP doit comporter les éléments de confort indispensables à la vie du locataire. Il s’agit :

  • d’une literie avec couette ou couverture ;
  • d’un système d’occultation des fenêtres ;
  • de plaques de cuisson ;
  • d’un four ;
  • d’un réfrigérateur fonctionnel ;
  • de la vaisselle indispensable à la prise des repas.

Le loueur doit aussi s’assurer que son logement offre des ustensiles de cuisine, une table, des sièges, des étagères de rangement et des luminaires. Il doit s’assurer que le matériel d’entretien ménager soit adapté aux spécificités de la résidence.

Le bail en location meublée couvre une durée minimale de 9 mois pour un étudiant et de 1 an pour les autres types de locataires. Il se renouvelle de manière tacite à l’échéance. En outre, la révision du loyer est possible chaque année selon l’Indice de Référence des Loyers (IRL) de l’INSEE.

Tenir compte des formalités à respecter pour bénéficier du statut LMNP

La première étape pour bénéficier du statut de LMNP est l’inscription gratuite au répertoire Sirene. Le loueur effectue les démarches nécessaires auprès du greffe du tribunal de commerce situé dans la région de sa location meublée. Renseigner et transmettre le formulaire de déclaration d’activité (le P0i) lui permet d’obtenir un numéro SIRET. Pour une création en indivision, il devra remplir le formulaire FCMB.

Le loueur en meublé non professionnel dispose de 15 jours après le début de son activité pour effectuer sa déclaration. Pour un bien en location saisonnière, il devra déclarer son activité à la Mairie compétente conformément à l’article L324-4 du Code du tourisme.

Analyser la fiscalité des revenus en location meublée

La location meublée est une activité commerciale. Les revenus qui en résultent sont ainsi soumis aux Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), mais aussi à plusieurs impôts. Il s’agit de la :

  • Cotisation foncière des Entreprises (CFE) ;
  • Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ;
  • Taxe foncière.

La CVAE intervient uniquement pour un chiffre d’affaires supérieur à 152500 euros. Avec des revenus inférieurs à 70000 €, le loueur est soumis au régime du micro-BIC et peut bénéficier d’un abattement allant jusqu’à 71 % sur les revenus qu’il déclare.

Le régime réel simplifié permet quant à lui d’amortir la valeur du logement en location, des travaux et du mobilier. Toutes les dépenses relatives à l’activité de location meublée sont alors déduites des revenus déclarés.




D'autres articles proposés par formationmax.com

Afin de réaliser d'autres analyses en formation, voici un autre article à consulter : 3 points clés d’une formation en restauration de cuir automobile. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la transmission du savoir, nous vous invitons à cliquer ici : Le chauffagiste : tout savoir sur son rôle, sa formation, ses qualités... .

Vous recherchez un acteur de la formation?

Les meilleurs programmes de formation se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Vous recherchez un expert en apprendre? L'annuaire sans aucun coût formationmax.com peut vous aider à trouver un formateur en santé pour comprendre les fondamentaux du domaine sanitaire. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des formateurs en santé.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.