Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Comment procéder pour bien apprendre le Shiatsu professionnel ?

Quels sont les matériels nécessaires pour brasser sa propre bière ?

Article publié le samedi 31 décembre 2022 dans la catégorie Business.

Brasser sa bière à la maison et la consommer en famille ou entre collègues est une bonne option. Cependant, cela nécessite certaines compétences. Et, au-delà de celles-ci, il est aussi indispensable de se procurer le matériel adéquat. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver les bons outils pour brasser sa bière à domicile. Alors, pour vous aider, voici une liste complète des différents équipements qui vous permettront de mener à bien votre projet.

Un moulin

Le moulin est notamment conseillé lorsque vous souhaitez avoir un résultat rapide. Dans ce cas, investissez dans un moulin basique adapté à votre niveau. Pour tourner le moulin, il n’est pas obligatoire d’acheter une perceuse. Vous pouvez remplacer celle-ci par votre bras. Pour effectuer le concassage en toute simplicité, il vous faudra un seau d’eau d’au moins 15 L. Ce dernier servira à contenir le malt concassé. Utilisez également un petit saladier ou une pelle à malt pour transvaser. Il existe plusieurs sites spécialisés qui peuvent vous informer sur le matériel de brassage à acheter.

Une balance

La réussite de votre brassage se base également sur cet accessoire. En effet, la balance vous permettra de mesurer judicieusement vos matières premières. De même, elle facilite le respect des recettes. De ce fait, n’hésitez pas à investir dans une balance de cuisine. Toutefois, assurez-vous que celle-ci soit sensible au gramme prêt.

Une cuve de brassage

Procurez-vous une cuve unique pour toute l’opération. Pour effectuer le choix de cet accessoire, il est recommandé de tenir compte de certains critères. En effet, considérez le volume. Mais sachez que vous obtiendrez en moyenne 3/4 du volume de votre cuve à la fin. Tenez alors compte de cela pour déterminer le volume de l’accessoire. Le critère suivant est l’épaisseur. Il est conseillé de miser sur une cuve épaisse afin d’optimiser le confort de l’empâtage.

En outre, si vous souhaitez effectuer un brassage au-delà de 20 L, privilégiez une cuve en inox disposant d’un brûleur. Les modèles électriques sont les plus conseillés en matière d’efficacité. Par ailleurs, n’oubliez pas votre sac de brassage.

Un thermomètre

Pour un brassage de qualité, vous devez vous procurer un thermomètre. Cela vous permet de respecter la température idéale pour obtenir un résultat optimal. Toutefois, détournez-vous des thermomètres à fil puisqu’ils risquent de s’abîmer sous l’effet des flammes.

Une grille solide

Cette grille est indispensable, car elle vous servira à égoutter le sac sur la cuve. Vous pouvez utiliser une grille de réfrigérateur ou de barbecue (bien propre). Si vous souhaitez vous simplifier la tâche lors de l’utilisation de la grille, vous pouvez vous équiper d’un seau troué que vous disposerez en dessous de la cuve afin d’égoutter et rincer les drêches.

Un densimètre

Dans le cadre du brassage, la densité du moût doit être raisonnable. De ce fait, il est indispensable de se procurer un densimètre. Vous pourrez ainsi mesurer la densité de votre moût pour effectuer une vérification optimale du rendement d’extraction de sucre. Cela vous permettra de vous assurer du bon déroulement de la fermentation.

Un fermenteur avec barboteur, bouchon et robinet

Les fermenteurs se déclinent sous plusieurs matières, à savoir l’inox, le verre, le plastique, etc. Mais notez que cela ne représente pas un critère de sélection important. Quelle que soit la matière pour laquelle vous optez, essayez de considérer les éléments ci-après :

La facilité de lavage

Il est inutile d’investir dans un joli fermenteur si son entretien est difficile. Au contraire, misez sur un accessoire qui offre une facilité de lavage.

Le robinet

Vérifiez également la présence du robinet car celui-ci rend les transvasements faciles. Pour ce qui concerne la matière, privilégiez l’inox ou le plastique. Toutefois, à défaut du robinet, vous pouvez vous servir d’un siphon automatique.

Les bouteilles

Les bouteilles sont indispensables puisqu’elles vous permettent de conditionner votre boisson. Alors, procurez-vous des bouteilles neuves. Mais, si vous disposez déjà de bouteilles issues de la consommation de bières du commerce, vous pouvez vous en servir. Toutefois, notez qu’il doit s’agir de bouteilles de 33 cl, 50 cl ou même 75 cl. En réalité, plus la bouteille est grande, plus le temps d’embouteillage sera réduit. Mieux, misez sur les bouteilles ayant des bouchons mécaniques pour plus de rapidité.

Les capsules

Les capsules sont recommandées à défaut de bouteilles à bouchon mécanique. Dans ce cas, tenez compte du nombre de bouteilles dont vous disposez.

Capsuleuse

Si vous avez choisi l’option des capsules, il est indispensable d’investir dans une capsuleuse. Si vous avez beaucoup de bouteilles à fermer, privilégiez une capsuleuse manuelle. Cette dernière offre en réalité plus de praticité.

Dosette à sucre

Pour une meilleure carbonatation, il est important d’ajouter du sucre dans les bouteilles. Pour réussir cela, il est recommandé d’investir dans des dosettes à sucre. Celles-ci doivent être particulièrement calibrées avec la quantité de sucre nécessaire à la bouteille (33 cl, 50 cl ou 75 cl). Il suffira ensuite de procéder à l’insertion du sucre dans chaque bouteille au moyen d’un doseur et d’un entonnoir.




D'autres sources de contenu sur le thème de la formation

Pour découvrir d'autres informations utiles en formation, voici un autre article à consulter : Que devez-vous savoir sur le métier de comédien voix off ? . Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la transmission du savoir, nous vous invitons à cliquer ici : Investissement LMNP : 6 conseils pour louer un logement meublé.

Vous recherchez un formateur?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la formation grâce à notre plateforme digitale.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.