Brasser sa bière à la maison et la consommer en famille ou entre collègues est une bonne option. Cependant, cela nécessite certaines compétences. Et, au-delà de celles-ci, il est aussi indispensable de se procurer le matériel adéquat. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver les bons outils pour brasser sa bière à domicile. Alors, pour vous aider, voici une liste complète des différents équipements qui vous permettront de mener à bien votre projet.
Le moulin est notamment conseillé lorsque vous souhaitez avoir un résultat rapide. Dans ce cas, investissez dans un moulin basique adapté à votre niveau. Pour tourner le moulin, il n’est pas obligatoire d’acheter une perceuse. Vous pouvez remplacer celle-ci par votre bras. Pour effectuer le concassage en toute simplicité, il vous faudra un seau d’eau d’au moins 15 L. Ce dernier servira à contenir le malt concassé. Utilisez également un petit saladier ou une pelle à malt pour transvaser. Il existe plusieurs sites spécialisés qui peuvent vous informer sur le matériel de brassage à acheter.
La réussite de votre brassage se base également sur cet accessoire. En effet, la balance vous permettra de mesurer judicieusement vos matières premières. De même, elle facilite le respect des recettes. De ce fait, n’hésitez pas à investir dans une balance de cuisine. Toutefois, assurez-vous que celle-ci soit sensible au gramme prêt.
Procurez-vous une cuve unique pour toute l’opération. Pour effectuer le choix de cet accessoire, il est recommandé de tenir compte de certains critères. En effet, considérez le volume. Mais sachez que vous obtiendrez en moyenne 3/4 du volume de votre cuve à la fin. Tenez alors compte de cela pour déterminer le volume de l’accessoire. Le critère suivant est l’épaisseur. Il est conseillé de miser sur une cuve épaisse afin d’optimiser le confort de l’empâtage.
En outre, si vous souhaitez effectuer un brassage au-delà de 20 L, privilégiez une cuve en inox disposant d’un brûleur. Les modèles électriques sont les plus conseillés en matière d’efficacité. Par ailleurs, n’oubliez pas votre sac de brassage.
Pour un brassage de qualité, vous devez vous procurer un thermomètre. Cela vous permet de respecter la température idéale pour obtenir un résultat optimal. Toutefois, détournez-vous des thermomètres à fil puisqu’ils risquent de s’abîmer sous l’effet des flammes.
Cette grille est indispensable, car elle vous servira à égoutter le sac sur la cuve. Vous pouvez utiliser une grille de réfrigérateur ou de barbecue (bien propre). Si vous souhaitez vous simplifier la tâche lors de l’utilisation de la grille, vous pouvez vous équiper d’un seau troué que vous disposerez en dessous de la cuve afin d’égoutter et rincer les drêches.
Dans le cadre du brassage, la densité du moût doit être raisonnable. De ce fait, il est indispensable de se procurer un densimètre. Vous pourrez ainsi mesurer la densité de votre moût pour effectuer une vérification optimale du rendement d’extraction de sucre. Cela vous permettra de vous assurer du bon déroulement de la fermentation.
Les fermenteurs se déclinent sous plusieurs matières, à savoir l’inox, le verre, le plastique, etc. Mais notez que cela ne représente pas un critère de sélection important. Quelle que soit la matière pour laquelle vous optez, essayez de considérer les éléments ci-après :
Il est inutile d’investir dans un joli fermenteur si son entretien est difficile. Au contraire, misez sur un accessoire qui offre une facilité de lavage.
Vérifiez également la présence du robinet car celui-ci rend les transvasements faciles. Pour ce qui concerne la matière, privilégiez l’inox ou le plastique. Toutefois, à défaut du robinet, vous pouvez vous servir d’un siphon automatique.
Les bouteilles sont indispensables puisqu’elles vous permettent de conditionner votre boisson. Alors, procurez-vous des bouteilles neuves. Mais, si vous disposez déjà de bouteilles issues de la consommation de bières du commerce, vous pouvez vous en servir. Toutefois, notez qu’il doit s’agir de bouteilles de 33 cl, 50 cl ou même 75 cl. En réalité, plus la bouteille est grande, plus le temps d’embouteillage sera réduit. Mieux, misez sur les bouteilles ayant des bouchons mécaniques pour plus de rapidité.
Les capsules sont recommandées à défaut de bouteilles à bouchon mécanique. Dans ce cas, tenez compte du nombre de bouteilles dont vous disposez.
Si vous avez choisi l’option des capsules, il est indispensable d’investir dans une capsuleuse. Si vous avez beaucoup de bouteilles à fermer, privilégiez une capsuleuse manuelle. Cette dernière offre en réalité plus de praticité.
Vous avez besoin d’un lieu de stockage avec la possibilité d’être déplacé sur d’autres sites, pensez au hangar démontable.
Pour une meilleure carbonatation, il est important d’ajouter du sucre dans les bouteilles. Pour réussir cela, il est recommandé d’investir dans des dosettes à sucre. Celles-ci doivent être particulièrement calibrées avec la quantité de sucre nécessaire à la bouteille (33 cl, 50 cl ou 75 cl). Il suffira ensuite de procéder à l’insertion du sucre dans chaque bouteille au moyen d’un doseur et d’un entonnoir.
Vous voulez créer des produits de différentes formes pour des usages particuliers, pensez au moulage en silicone en plâtre ou en résine entre autres, visitez le site https://moulageformcomposite.fr