Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Quels sont les matériels nécessaires pour brasser sa propre bière ?

Que devez-vous savoir sur le métier de comédien voix off ?

Article publié le jeudi 29 décembre 2022 dans la catégorie Business.

Profession artistique très en vogue, la voix off offre de nombreuses opportunités à ceux qui s’y consacrent. Pourtant, le comédien voix off est toujours peu connu du grand public. Les missions de ce professionnel sont toujours méconnues malgré tous les rôles qu’il joue dans le secteur de l’audiovisuel, du cinéma et de la publicité. Si vous en savez aussi peu sur ce métier artistique, voici un zoom sur le comédien voix off.  

C’est qui le comédien voix off?  

La voix off est aujourd’hui très courante dans le secteur de l’audiovisuel. C’est la technique de narration qui sert à faire le commentaire d’un film, d’un documentaire ou d’une publicité. Cette voix est abstraite de la présentation, car elle est différente de celles qui sont mises en scène.

Le professionnel qui fait usage de cette voix est souvent un comédien dont le métier est : comédien voix off. En général, cette profession est confondue avec celle du doublage. Pourtant la seconde n’est qu’une variante de la première. Le doublage n’est que la voix d’un metteur en scène lorsque ce dernier ne s’exprime pas directement.

En vérité, le comédien voix off est celui qui guide le spectateur sur les parties généralement décisives du film. Il donne des éclaircissements et des explications qui permettront aux spectateurs de mieux suivre. Souvent, les Français appellent le comédien voix off le narrateur sans voix. Ce qui répond largement à la terminologie de voix off.

Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier?

Tout le monde ne peut pas exercer de facto le métier de comédien voix off. Même si vous avez une belle voix, il est important d’avoir certaines aptitudes et surtout de suivre certains types de formations. Vous pouvez devenir aisément comédien voix off si vous faites une école artistique.

De manière plus pratique, une école d’art dramatique et conservatoire est plus recommandée pour démarrer assurément sa carrière dans cette profession. Une école de théâtre est aussi une option intéressante. Aujourd’hui, il existe des écoles qui offrent de courtes formations en doublage.

Vous pouvez faire vos débuts avec ces enseignes et vous perfectionner avec des stages. Néanmoins, il faut avoir votre baccalauréat et vous engager dans une formation où les cours tournent autour de la physiologie de la voix. La diction est une notion à apprendre ainsi que les techniques de pose de voix.

Avec qui travaille le comédien voix off?

Après sa formation et son perfectionnement, le comédien voix off travaille souvent dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma. Il fonctionne généralement en tant que freelance et jouit d’une collaboration avec les ingénieurs du son. Ce sont ces professionnels qui lui permettent de parfaire son travail avec les meilleures finitions.

Le comédien voix off travaille aussi avec les directeurs de casting. C’est par le biais de ces professionnels qu’il parvient à proposer ses services et à identifier de potentiels clients. Dans les entreprises qui souhaitent avoir une voix off pour produire leur storytelling, le comédien voix off côtoie le responsable chargé du marketing et de la communication.

Quelles sont les missions qui lui sont assignées?

Le comédien voix off a plusieurs missions à assumer selon le contexte du projet auquel il participe. Ainsi, ce professionnel peut jouer en tant que porte-parole. Dans ce cas, l’identité sonore doit être en phase avec les idéaux de l’entreprise. Elle doit faciliter la promotion du produit ou du service que la société vend.

Le comédien voix off peut également assurer une mission narrative. Bien souvent, ce rôle intervient dans les documentaires où ce professionnel guide l’auditeur dans le film ou l’émission en apportant des informations. En tant que narrateur, le comédien voix off doit communiquer avec engagement et clarté. Il doit savoir véhiculer les émotions à travers la tonalité de sa voix.

Il est aussi possible qu’il intervienne comme annonceur lors des campagnes publicitaires ou comme instructeur. Dans les deux cas, il doit informer clairement son auditoire et l’inciter à l’action. Le comédien voix off doit avoir de la facilité à renseigner sur l’essentiel avec une voix rassurante et engagée.  

Quel salaire peut toucher ce professionnel?

Le comédien voix off étant un freelance, sa rémunération est fonction du projet et de la prestation. Premièrement, il faut noter que ce professionnel touche une somme définie pour les droits d’auteur. Elle est liée à l’exploitation de sa voix et dépend de la durée de prestation, du support utilisé et du territoire du projet.

Généralement, les sommes fixées tiennent compte d’une grille tarifaire élaborée déjà au niveau national pour le doublage. Deuxièmement, le comédien voix off touche une rémunération liée à la prestation proprement dite. Celle-ci peut être fixée à la journée ou de manière hebdomadaire. Ce qui fait que ce professionnel gagne en moyenne entre 280 et 350 euros la journée.

Quelles sont les qualités d’une bonne voix off 

Il ne suffit pas d’avoir un bon timbre vocal ou de suivre la formation appropriée pour réussir une carrière de voix off. Il faut avoir forcément certaines qualités ou les développer dans le cadre de votre travail. Le comédien voix off doit être passionné et patient. Car il doit passer de nombreux castings pour décrocher des contrats.

Il faudra alors être très endurant et ne pas lâcher l’affaire pendant les périodes creuses. Le comédien voix off doit s’adapter assez vite aux projets et aux contextes. Bien souvent, il doit travailler d’abord sur une publicité, ensuite sur une narration et après faire une instruction. Ce qui exige de la polyvalence.

Le comédien voix off doit-être un comédien à part entière. C’est indispensable pour véhiculer aisément à l’auditoire les différentes émotions en sachant virer de l’humour au drame. Il doit être une personne motivée et très engagée faisant de la diction son meilleur atout.




D'autres actualités sur le thème de la publication de formations

Afin de trouver d'autres informations utiles en formation, voici un autre article à consulter : Investissement LMNP : 6 conseils pour louer un logement meublé. Pour aller plus loin dans le thème de la transmission du savoir, nous vous invitons à cliquer ici : 3 points clés d’une formation en restauration de cuir automobile.

Vous recherchez un professionnel de la formation?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs programmes de formation grâce à notre annuaire en ligne.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.