Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Que savoir sur la préparation de cocktails au whisky ?

Fiche métier : les principales missions d’un expert en detailing

Article publié le lundi 11 avril 2022 dans la catégorie Business.

Le detailing se trouve aujourd’hui parmi les maillons les plus importants de la chaine professionnelle. Encore appelé cosmétique automobile, ce métier regroupe en son sein un ensemble d’art au service de la perfection. Un spécialiste du detailing a la capacité de transformer une voiture en un véritable chef-d'œuvre à l’aide de ses dix doigts. Cette expertise ne se trouve nulle part ailleurs que dans une formation de qualité. Plus qu’un super lavage, c’est l’art de rénover le vieux en neuf. Voici une fiche métier qui aborde les principales missions d’un expert en detailing.

Detailing : De quoi s’agit-il ?

De prime abord, il convient d’élucider ce concept avant de rentrer dans les moindres détails. En réalité, les compétences en ce qui concerne le métier de detailing offrent à l’expert un savoir-faire qui ravive les plus perfectionnistes. Le detailing est un mot anglais qui signifie simplement cosmétique automobile. Il s’agit de la rénovation haut de gamme qui va bien au-delà d’une simple formation lavage auto.

En dehors de la rénovation, il sublime et redonne la vie à une carrosserie. C’est donc un domaine bien vaste qui surplombe l’esthétisme automobile dans toutes ses dimensions pour la protection de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule. Bref ! C’est l’art de tirer du vieux une nouvelle version.

Comment devenir expert en detailing ?

À la source d’une telle expertise se trouve une formation de qualité. Pour devenir detailer, une formation s’avère nécessaire. Heureusement qu’il existe de nos jours plusieurs possibilités dans ce sens. Puisqu’il s’agit d’un vaste domaine, plusieurs formations s’y rassemblent pour un savoir-faire irréprochable. 

  • Formation en préparation esthétique auto ;
  • Formation detailing carrosserie ;
  • Formation detailing ;
  • Formation smart repair ;
  • Formation en soin de voiture et embellissement.

Les modules de formation sont adaptés aux besoins des professionnels qui sont à la quête de la perfection. Ainsi, les cours sont plus axés sur la pratique et permettent donc d’acquérir très vite les notions essentielles.

Quelles sont les principales missions d’un expert en detailing ?

L’expert en detailing possède des missions spécifiques sous le contrôle de ses compétences. Cependant ses principales missions sont :

Connaitre les diverses caractéristiques des véhicules

Qu’ils s’agissent des véhicules utilitaires, des véhicules industriels ou des véhicules de collection, l’expert a pour mission de détecter les caractéristiques afin de réaliser un diagnostic parfait.

Avoir une maitrise de la gestion de ses compétences

Le detailer a pour mission de maitriser l’ensemble des outils de rénovation. C’est d’ailleurs un atout très important dans la gestion de ses compétences. De plus, il est censé maitriser les techniques de management, de la gestion administrative et des techniques commerciales.

Assurer une mise en place parfaite

L’expert en cosmétique automobile effectue une bonne mise en place pour réaliser son travail dans les règles de l’art. Il s’agit d’une part des produits à utiliser et d’autre part de l’espace de travail. Ainsi la décontamination et le nettoyage des roues peuvent être effectifs. En effet, cette décontamination ne se fait pas seulement au niveau des jantes, elle se fait aussi sur la carrosserie et sur le système mécanique.

Rénover l’extérieur

La rénovation extérieure d’un véhicule demande un soin particulier. Il s’agit d’appliquer dans les moindres détails les diverses solutions pour apporter une touche exceptionnelle. Ainsi, elle englobe le polissage, le ponçage, la réparation par smart repair et la suppression de la peau d’orange.

Rénover l’intérieur

Hormis l’expertise du detailer sur les parties externes, il a pour mission de rénover aussi l’intérieur d’un véhicule. Cela inclut l’aménagement des selleries, des moquettes et de tout ce qui constitue l’intérieur d’une automobile.

Désinfecter une automobile

L’expert en detailing est également chargé de désinfecter les véhicules.

Vous en savez davantage sur le métier du detailing et sur les missions d’un professionnel de ce métier. N’hésitez pas à vous faire former pour l’exercer ou encore à faire recours à un spécialiste du domaine pour vos besoins.




D'autres articles proposés par formationmax.com

Pour étendre vos connaissances en production de contenu, voici un autre article à consulter : Quelle est l’alimentation idéale pour son chat ?. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la transmission du savoir, nous vous invitons à cliquer ici : Que savoir de la convention collective HCR ?.

Vous recherchez un professionnel de la formation?

Les meilleurs formateurs se tiennent à votre disposition sur notre plateforme.

Autres articles



Récemment connectés
DCFORMATION
MOSAIC SANTE
SEMEUR D'IMAGES
RPSI formation
CEDRIC
A2energie : rénovation globale
IMIPIERRE SARL 79
DAMIEN
Formera
ACTIFORMATION
Emilien
Banc de poissons - école de développement personnel
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.