Actualités
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
 

La Renault R5 : quelle est son histoire et comment trouver ses pièces détachées ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui monnaie courante. De nombreuses sociétés de construction automobile ne cessent d’en concevoir. Cependant, il n’est pas évident que tous ces véhicules de classe aient la même histoire marquante de l’emblématique Renault R5. Cette voiture a connu de grandes évolutions au fil des années sans perdre un seul point de son caractère symbolique. Découvrez dans cet article son histoire ainsi que les endroits où vous pouvez trouver ses pièces.

L’histoire de la R5

La R5 a connu un parcours exceptionnel. Si la vôtre est en piteux état et que vous désirez la retaper, vous pouvez déjà voir le sire auxal.fr afin d’avoir une idée des pièces détachées destinées aux véhicules des années 80. Pour ce qui est de la genèse et de l’évolution de cette voiture de collection, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

La genèse de la R5

L’histoire de la R5 remonte en 1972 avec le lancement de ce petit véhicule sur le marché. En cette période, il y avait d’autres modèles de véhicules français tels que la Peugeot 104 ou la Citroën 2 CV, concurrents directs de la Renault 5. L’appellation de cette auto n’est pas un fait du hasard. En effet, c’est à cause de son moteur à 5 chevaux qu’elle est dénommée ainsi.

Huit années plus tard, en 1980, la R5 connait un succès rapide. Sa part de marché dans l’hexagone pour les véhicules neufs était de 16 %. Malgré que 3 années vinssent de s’écouler, elle est restée la voiture neuve la plus commercialisée sur le territoire en 1983.

Cette année-là, de nouvelles voitures arrivent sur le marché provoquant un déclin de la R5. La Peugeot 205 venait de lui ravir la 1re place. Toutefois, de nombreux modèles ont permis de faire croître la notoriété de la Renault R5.

L’apparition de la Renault 5 Alpine en 1977

Ce modèle a été exposé pour la première fois au salon de Genève en 1976. Cependant, ce n’est qu’en 1977 que la R5 Alpine a été mise en circulation sur le marché. À l’époque, elle avait pour particularité un équipement autoradio. C’était une évolution technologique énorme en ce temps. Ceci a été la raison de sa grande popularité auprès du public.

La mise en circulation de la Renault 5 Turbo en 1981

En 1980, avant l’apparition de la turbo, il y eut une grande révolution avec l’apparition de la carrosserie à 5 portes. Ce n’est qu’en 1981 que la R5 turbo fut mise en circulation afin de conférer une nouvelle puissance à la voiture. Sur ce modèle de la R5, 5 portes étaient teintées de couleur noire.

Le retour de la R5 est prévu en 2023

La R5 ne réapparaitra certainement pas sous sa forme d’avant, mais elle fera très prochainement son retour sur le marché automobile. Une sorte de renaissance avec une prise en compte des enjeux climatiques. La R5 n’est pas du genre à rester en retrait des nouveautés. Elle revient avec une transition énergétique. En 2023, la R5 entièrement électrique fera son apparition.

Achat des pièces détachées de la R5

Au fil du temps, la popularité de la Renault R5 s’est considérablement estompée. La principale cause d’une telle chute de notoriété est la présence de nouvelles voitures modernes. Celles-ci représentent une concurrence tenace. Elles ont réussi à effacer momentanément la R5.

Néanmoins, plusieurs personnes ont toujours ce modèle jusqu’à présent. Elles se demandent fréquemment comment se procurer des pièces détachées pour la R5 quand une panne survient. Si vous êtes dans le cas, sachez que deux options principales s’offrent à vous.

Faire le tour des casses automobiles

Souvent située en banlieue, une casse-automobile est un lieu où sont entreposés les décombres et les carcasses d’automobiles qui ne fonctionnent plus. Bien qu’elle ait un aspect vieillot, elle est très utile. Pour cause, elle regorge très souvent de pièces uniques recherchées. Ainsi, avec un peu de chance, vous pouvez y trouver des pièces détachées de R5.

De plus, le prix auquel vous aurez à les acheter sera vraiment moindre vu qu’il s’agit de pièces d’occasion. Cette solution est sans doute un bon parti. Néanmoins, elle peut être fastidieuse surtout si vous êtes occupé et que vous n’avez pas le temps de faire cette course.

Acheter sur internet

L’avènement d’internet a bouleversé les comportements et la société sur une multitude de plans. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déranger pour chercher en vain un article. Il suffit d’aller sur internet pour faire des recherches sur les produits voulus et une horde d’informations s’affiche. Vous pouvez ensuite choisir un fournisseur et vous faire livrer en quelques instants.

Cette possibilité est aussi avérée pour les pièces détachées de la R5. De nombreux sites sont effectivement spécialisés dans ce secteur et proposent tous types de pièces. Que vous ayez besoin de l’habitacle, de la carrosserie ou même d’un moteur, vous en aurez certainement pour votre compte. N’hésitez donc pas à chercher sur internet. Il existe même des casses auto en ligne qui vous aident à recevoir vos commandes sans vous déplacer.

En somme, la R5 est une voiture spéciale et hors du commun. Vous pouvez acheter ses pièces détachées sans trop vous faire. Malgré les années qui passent, ce modèle reste d’actualité. Elle revient en 2023 en toute puissance.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux programmes de formation
Les meilleures formations
Trouver un formateur, une école ou une formation en ligne. Blog partenaire : viaduka-du-futur.fr
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un formateur ou un programme de formation en ligne. Merci à nos partenaires:
digitalisation-du-peuple.com
digitalise-ton-monde.fr
confidences-des-malines.fr
des-trucs-bien-geek.com