Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Comment acheter un costume homme de luxe ?

Se former grâce au compte de formation CPF : comment s’y prendre ?

Article publié le mercredi 9 novembre 2022 dans la catégorie Business.

Mis en place par l’État français depuis le 1er janvier 2015, le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public. Il permet à ses bénéficiaires d’effectuer des formations diplômantes ou certifiantes. Si vous comptez vous faire former dans les jours à venir, vous pouvez utiliser ce dispositif pour financer votre formation. Dans la suite, vous découvrirez les modalités à suivre pour se former grâce au compte de formation CPF.

Qu’est-ce que le CPF

Le Compte personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue. Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, le but du compte de formation CPF est de contribuer à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité ainsi qu’à la sécurisation du parcours professionnel.

Par ailleurs, le Compte Personnel de formation cpf est fermé à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Mais au cas où ce dernier exerce des activités bénévoles et de volontariat, le CPF peut continuer d’être alimenté. Hormis les activités bénévoles, si vous souhaitez, après votre retraite, reprendre une activité professionnelle, vous avez la possibilité de demander la réouverture de votre compte CPF auprès du service en charge du compte professionnel de formation.  

De même, le CPF s’adresse particulièrement à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Il s’adresse également aux jeunes de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage ayant une autorisation spéciale.

Pour financer votre formation via le Compte Personnel de Formation, il faut que vous ayez un solde créditeur suffisant. Lorsque vous êtes un salarié par exemple, et que la formation est prévue pendant vos heures de travail, il va falloir que vous obteniez l’autorisation de l’entreprise. Dans le cas où la demande d’autorisation n’est pas approuvée, il suffira pour vous alors de suivre votre formation quand vous êtes libre. Par ailleurs, il est aussi possible de faire sa formation à distance.

Quels sont les droits associés au compte de formation CPF ?

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. Pour cette raison, leur portabilité est assurée, même lorsqu’elle passe du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, et ce, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi. Ces droits de formation vous sont rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles.

Dans ce cas, il n’est alors pas possible de donner les crédits CPF, par exemple, à votre enfant pour qu’il puisse passer le permis B ou toutes autres actions de formation éligibles à « MonCompteFormation ». Dans le cas du non respecte des droits à la formation, des mesures radicales peuvent être prises. Au nombre de celles-ci figure le remboursement de l’intégralité des montants engagés lors d’une fausse déclaration ou le déréférencement de votre catalogue sur « MonCompteFormation ».

En outre, les salariés ayant acquis des droits en heures lors d’une activité publique ou en euros lors d’une activité privée, peuvent les convertir. Cette conversation leur permettra de mobiliser une formation directement, après qu’ils se soient authentifiés, en fonction de leur statut au moment où ils en font la demande.

Quelles sont les formations éligibles au compte de formation CPF ?

Pour qu’une formation soit éligible, elle doit être diplômante ou certifiante. Cependant, elle doit répondre à certains critères. D’abord, il faut que celle-ci facilite la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et l’acquisition d’une qualification. De plus, la formation éligible au CPF doit être destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises qui visent la pérennisation de la société qu’ils reprennent. Une formation qui prépare les candidats au permis, à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduite des véhicules de groupe léger et du groupe lourd est aussi éligible au CPF.

De plus, les qualifications qui sanctionnent les formations éligibles au financement via le compte personnel de formation doivent être : la Certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), l’Attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), etc.

Les formations professionnelles éligibles au CPF sont multiples. Si vous souhaitez vous faire former avec votre compte de formation professionnelle, vous pouvez suivre un grand nombre de formations. En fonction de vos projets professionnels, vous pouvez utiliser votre compte formation CPF pour financer une formation dans le domaine du transport, de la linguistique, médical, de l’informatique et autres.

Quelle est l’importance de se former en continu ?

La formation en continu a pour but de vous former tout au long de votre parcours professionnel. En plus de cela, elle vous aide à développer vos compétences, à accéder à l’emploi de vos rêves et à vous maintenir à votre poste. Dans le cas où vous êtes travailleur, la formation en continu, vous permet d’accroitre votre performance et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Par conséquent, le suivi d’une formation vous permettra de vous perfectionner dans votre métier, de développer des compétences supplémentaires et de mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi. Le risque, à présent, est de savoir dans quel domaine vous devez choisir votre formation, qui sera en accord avec votre profil et vos objectifs professionnels.

Par ailleurs, la formation continue permet d’unifier et de mener les salariés vers une même direction. Cela a un impact positif sur la performance du salarié ainsi que sur sa satisfaction en ce sens qu’il maitrise davantage son poste de travail. Cela rend ainsi plus facile et plus rapide votre travail. Ça permet également de faire avancer votre emploi et votre activité. De plus, suivre une formation vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Grâce à elle, vous allez pouvoir fortifier vos compétences professionnelles et vous conformer aux évolutions de votre domaine. En suivant une formation en continu, vous arriverez aussi à régler les problèmes ponctuels qui pourraient surgir, notamment au niveau de la branche administrative.

En outre, le suivi d’une formation continue peut aussi vous permettre d’acquérir un diplôme tout en étant dans le monde professionnel. Elle vous aide aussi à évoluer aussi bien dans votre domaine de travail actuel que dans le domaine de formation diplômante, tout en bénéficiant d’une certification qui va vous ouvrir de nombreuses opportunités de carrière.

Vous recherchez un poste dans le secteur médical, visitez le site https://brm-conseil.fr

De plus, en suivant une formation continue, vous obtiendrez une certification professionnelle reconnue. Cela permet de mettre les recruteurs en confiance. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous faire embaucher.




D'autres sources de contenu sur le thème de la formation

Pour faire progresser vos connaissances en apprentissage, voici un autre article à consulter : Formation : quels sont les séjours linguistiques éligibles au CPF ?. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : Station météorologique : bienvenue dans le monde de la météorologie.

Vous recherchez un formateur efficace?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la formation grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme formationmax.com :

Autres articles



Récemment connectés
Emilien
Banc de poissons - école de développement personnel
Cyril
Philippe
Virginie
IMIPIERRE SARL 79
ADformation
TOULLEC INFORMATIQUE
informatique langon - marcoservices
Benjamin
Emmanuel
AISANCIA - Conseil en image
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.