Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Se former grâce au compte de formation CPF : comment s’y prendre ?

Formation : quels sont les séjours linguistiques éligibles au CPF ?

Article publié le lundi 7 novembre 2022 dans la catégorie Business.

En règle générale, la compétence et l’expérience font déjà et très efficacement bon ménage en entreprise. Si en plus doit s’ajouter une maîtrise parfaite d’autres langues étrangères, en rapport avec l’activité professionnelle, la ressource humaine en question devient une valeur sûre et incontournable du système. Sans vouloir faire l’apologie des CPF, l’objectif qui motive ces projets est tributaire de cette réalité, notamment dans le cadre des financements de séjours linguistiques. Actuellement, ces séjours représentent un moyen efficace pour donner un nouvel élan à sa carrière et apporter de nouvelles compétences au sein d’une entreprise.

À quoi renvoie le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.. Il s'adresse prioritairement à toute personne en activité de plus de seize ans et permet de bénéficier de formations professionnelles tout au long de sa vie professionnelle. Créé en janvier 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation, le CPF est ouvert aux salariés du secteur privé et du secteur agricole ainsi qu’aux personnes à la recherche d'un emploi.

Remis à jour par la réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de formation est aujourd’hui crédité en euros. Jusqu’en 2018, le compte CPF était alimenté en heures, à raison de 24 heures par année travaillée à plein temps. Au 1er janvier 2019, les heures capitalisées les dernières années au titre du droit individuel à la formation et du CPF ont été transformées en euros sur la base de 15 euros l’heure. Dès lors, chaque personne en activité professionnelle à plein temps ou à plus de 50 %, cumule environ un devis formation CPF de 500 euros par an sur son compte, et ce, jusqu’à concurrence de 5000 euros.

Principes et intérêts du CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un outil permettant au salarié d'accéder à une formation professionnelle hors ou durant son temps de travail. Pour bénéficier de ces avantages, l'employé doit disposer d'un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr à l'aide de France connect, en utilisant son identifiant fiscal ou son numéro de Sécurité sociale.

Par ailleurs, les frais de la formation sont pris en charge par l'employeur si la société a conclu un accord d'entreprise sur le Compte Personnel de Formation. Dans le cas contraire, les frais sont à la charge d’un organisme paritaire collecteur agréé appelé OPCA. Logiquement, le salarié est soumis à l’approbation de l’entreprise dans le cas où la formation est prévue sur son temps de travail. En l’occurrence, il doit émettre une demande 60 jours avant le début d'une formation de moins de 6 mois et au moins 120 jours avant dans le cadre d’un projet CPF de plus de 6 mois.

L'intérêt du dispositif est de permettre aux chômeurs de trouver rapidement un emploi. Pour les salariés, il s'agit de développer leurs compétences pour assurer leur avenir professionnel. L’un dans l’autre, le CPH vise donc à donner plus de chances à tous les demandeurs d'emploi et améliorer la rémunération des salariés.

Le CPF pour financer les séjours linguistiques

Par pure définition, un séjour linguistique est un séjour d'apprentissage de langue étrangère à l'étranger. Généralement, ce voyage dure entre une semaine à un mois et permet de s'imprégner de la culture et la langue d'un autre pays. Les objectifs accompagnant un séjour linguistique peuvent être de découvrir le monde, d’apprendre la langue de cette région ou de perfectionner le niveau de connaissance dans une langue. En associant à la vie dans un pays étranger à la découverte d'une nouvelle culture et au développement des acquis scolaires, un séjour linguistique permet aux jeunes de progresser et de maîtriser les rouages d’une langue.

Objectivement, les établissements d’accueils mettent à la disposition des nouveaux venus un test de langue en début de séjour. À terme, l’objectif est de constituer des groupes homogènes afin d'éviter des niveaux trop disparates au sein d'une même classe. Les supports pédagogiques, fournis aux stagiaires, sont préalablement validés par les organismes étatiques et conçus par l'équipe pédagogique de l'école dans le but de créer des programmes de langue intensifs et efficaces. De plus, les outils pédagogiques utilisés intègrent également, en plus de la méthode d’apprentissage théorique de la langue, des supports audio et vidéo pour faciliter la pratique de la langue orale.

Aujourd’hui, le caractère monétisé du CPF permet de financer très convenablement un séjour linguistique en immersion pendant les congés ou même pendant le temps de travail. Plusieurs destinations avec des formations spécialisées sont éligibles au concept avec des multiples débouchés.

Séjour linguistique éligible à un financement CPF

Pour être éligible au CPF, une formation à l’étranger doit remplir plusieurs critères. Même si elle se déroule à l’étranger, elle doit en premier lieu être délivrée par l'intermédiaire d'un organisme basé en France disposant d'un numéro officiel de formation continue. L’inscription au catalogue sur le site officiel du Ministère, accessible sur ordinateur et via l'application mobile CPF, constitue également une condition stricte, au même titre que la nécessité de passer un test d'anglais inscrit au répertoire national sur place ou dès retour en France.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, il est possible de partir en séjour linguistique en Angleterre par exemple en bénéficiant d'un financement CPF. L’enveloppe financière disponible couvre tout ou partie des frais pédagogiques pour des formations en en anglais général ou en anglais Business, des stages à mi-temps ou des stages très intensifs et des cours en groupe pouvant être complétés avec des cours particuliers. En Écosse, financées dans le cadre du CPF, les formations sont disponibles également en anglais général, commercial et professionnel, avec un volume horaire de 20 heures d'enseignement par semaine et dans des groupes de 8 participants maximum.

En Espagne, deux écoles acceptent en effet les règles du financement CPF, en l’occurrence Barcelone et Madrid. Ces dernières proposent spécifiquement un programme standard avec 20 cours de 50 minutes le matin dans des classes de 12 participants maximum et un programme intensif qui complète à ces cours en groupe, 5 modules particuliers proposés l'après-midi. Les États-Unis font par ailleurs partie de ces programmes de séjours linguistiques éligibles au CPF avec 15 heures de cours par semaine. Plusieurs destinations y sont favorables à ce projet, notamment New York, Miami, Boston, Washington DC, San Francisco et Los Angeles, avec dans chacune des écoles, des classes internationales limitées à 15 participants maximum.




D'autres actualités sur le thème de la publication de formations

Pour découvrir d'autres informations utiles en apprentissage, voici un autre article à consulter : Station météorologique : bienvenue dans le monde de la météorologie. Pour aller plus loin dans le thème de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : Les particularités des cours d’informatique à domicile pour sénior.

Vous recherchez un expert en production de formation?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la formation grâce à notre plateforme digitale.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.