Les chats aiment bien profiter du bon air frais de l’extérieur et passer du temps à observer la nature. Ainsi, il serait très généreux de la part des maîtres de laisser leur animal de compagnie passer quelques heures au balcon. Cependant, cela peut représenter un danger pour l’animal, si le balcon n’est pas sécurisé. Pour donc permettre au chat de se distraire, sans risquer de faire des chutes, il serait bien judicieux d’installer une protection pour balcon. Ce dispositif présente plusieurs avantages.
Sortir pour découvrir le monde extérieur fait beaucoup de bien au chat, lui permet d’observer les autres espèces et de se divertir. Cependant, certains chats sont élevés à l’intérieur et cela ne les empêche toutefois pas de bien se distraire et d’avoir une belle vie. En effet, ils restent cloitrés chez eux, mais profitent de bonnes conditions, ont de quoi s’amuser et profitent d'une vie comblée à l’intérieur. Le site mon-bibou.fr confirme d’ailleurs cela.
Par ailleurs, le balcon offre de nombreux avantages et peut beaucoup apporter dans la vie d’un chat. Dans un premier temps, les bruits par-ci par-là des passants, des enfants de la maison voisine ou d’autres animaux, stimulent les oreilles de votre chat. Il se sent encore plus vivant et à l’impression d’interagir avec tout ce qui l’entoure. De plus, les temps qui changent, tantôt il pleut, tantôt il neige ou le ciel ensoleillé, ajoutent du piment dans la vie de votre animal.
Quand il est posé au balcon, il a le temps d’observer les autres habitants, leurs allers et retours ainsi que les voitures qui vont et viennent. Tout cela se déroule devant lui, il prend du plaisir à observer et se régale comme dans une salle de cinéma. Par ailleurs, le chat prend du plaisir à contempler les autres espèces, plantes et fleurs autour de lui. Toutes ces choses stimulent l'animal intellectuellement et ceci surtout si le balcon donne sur un bon angle de vue.
La protection de balcon pour chat est une installation permettant de clôturer le balcon pour permettre à l’animal d’y rester en toute sécurité. Elle l’épargnera des chutes accidentelles et l'empêchera aussi de sauter du balcon et de s’en aller. Certes, les chats ont une bonne dextérité physique leur permettant de grimper ou de réaliser quelques figures. Mais quand ils sont en hauteur, le risque est toujours présent.
Selon la configuration de votre maison par rapport à celles qui vous entourent, la protection de balcon empêche l’animal d’entrer dans les maisons voisines. Cependant, il est principalement installé pour protéger le chat des accidents pouvant subvenir pendant qu’il joue au balcon. Il pourra donc chasser un papillon ou suivre un oiseau du regard sans risquer de chuter.
Il existe plusieurs protections pour chats, vous devez donc faire votre choix suivant les configurations de l’emplacement. Mais bien avant de penser à installer une telle protection au balcon, assurez-vous que cela est bien possible. En effet, certaines façades ne sont pas favorables à une telle installation et aussi vous pouvez être limité par le manque de crochets.
Si les conditions sont réunies pour installer la protection, vous pouvez opter pour le filet pour chat par exemple. Ce dernier se vend au mètre et vous trouverez sous plusieurs formats. En choisissant, faites bien attention à l’espace entre les mailles du filet, car le chat pourrait s’y faufiler. Si votre animal est corpulent, un écartement de 5 cm des mailles serait convenable. S’il est élancé et agile, préférez un écartement de 3 à 4 cm. Des sangles de fixation et des crochets seront suffisants pour mettre le filet en place et offrir une protection idéale pour votre chat.
À défaut d’opter pour le filet, vous pouvez vous tourner vers une natte en bambou qui servirait de très bonne barrière de balcon. Cette installation est d’ailleurs la plus adaptée lorsque le balcon a des balustrades en treillis avec beaucoup d’espace.
Certes, il est très bien de laisser son chat profiter du bon vivre qu’il fait au balcon. Mais veillez à ce qu’il se divertisse en toute sécurité en y installant une protection.