Actualités > Transport
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Quel intérêt d’installer une protection de balcon pour son chat ?

Quels sont les différents types de disques de frein pour moto??

Article publié le lundi 18 juillet 2022 dans la catégorie Transport.

Le disque de frein est un dispositif indispensable dans le système de freinage d’une moto. En conduisant, lorsque vous ressentez le besoin de vous arrêter, le disque de frein est le dernier élément du mécanisme de freinage de votre engin qui permet d’assurer votre sécurité face au danger. De ce fait, il est capital de connaitre les différents types de disques de frein pour moto afin de faire un choix adéquat. Cet article vous renseigne à juste titre.

Le disque de frein EBC

À l’orée des années 80, dans le souci d’apporter de l’innovation dans le domaine du freinage, l’entreprise EBC connue le jour au Royaume-Uni. Elle est spécialisée dans la conception des composants de freinage. D’où le disque de frein ebc. Conçu avec finesse, le disque ebc reste l’un des meilleurs sur le marché en matière de qualité et de durabilité.

Il permet d’améliorer et de rendre fiable le système de freinage de votre engin. Si vous êtes à la recherche d’un disque de frein performant, n’hésitez pas à opter pour celui de la marque ebc. Que vous vouliez utiliser le système de freinage de votre moto de façon intensive ou pas, ce type de disque de frein répondra vivement à vos attentes.

Il est composé en grande partie de carbone et de silicone, ce qui lui permet de résister à la chaleur. Ainsi, en le choisissant, vous diminuez les risques de voilage du système de freinage en cas d’utilisation immodérée. Sur le marché, il existe plusieurs types de disques de frein ebc suivant différents modèles de moto.

Peu importe ce que vous recherchez, vous pouvez vous en procurer en ligne ou en boutique. Il suffit de donner les informations et les exigences en rapport avec votre engin et vous trouverez le disque de frein ebc idéal.

Le disque de frein flottant

Le disque de frein flottant est aussi une bonne option. Comme tout type de disque, il participe au bon freinage de votre engin. La particularité ici est que ce type de disque est constitué de deux parties, ce qui lui confère d’autres possibilités de fonction. En effet, il est composé de la partie centrale qui joint le disque à la roue de la moto et la piste de freinage.

L’ensemble est ensuite relié par un nombre défini de rivets qui sont calculés pour rendre rigide le montage et permettre un degré de mouvement entre les deux parties. Ainsi, il permet d’amoindrir les risques de voile du disque. En cas d’usure, vous n’aurez qu’à changer seulement la piste de freinage.

L’intérêt du disque flottant est qu’il se déplace de la meilleure manière par rapport aux plaquettes. Avec un tel disque, le système de freinage permet d’avoir une frette plus résistante aux déformations éventuelles et facilite la dilatation de la piste lors des freinages intenses. Vous pouvez donc l’adopter à votre système pour des raisons de fiabilité.

Le disque de frein fixe

Ce type de disque de frein est réalisé en une pièce à la grande différence du disque de frein flottant. Il est très répandu et économique. Il comprend à lui seul la piste de freinage et les perçages nécessaires pour la fixation sur le moyeu. Le disque de frein fixe permet d’offrir une dissipation optimale de la chaleur. Il contribue promptement à la fiabilité du système de freinage de votre moto. Vous pouvez l’adopter si vous avez un budget limité. 

Le disque de frein WAVE

Le disque de frein WAVE encore appelé disque à pétales est doté d’une manie esthétique, ce qui rend sublime le physique de votre moto. Il dispose d’un bord extérieur ondulé et adaptable au système de freinage. Il a été fabriqué avec un peu plus de finesse. Outre son côté esthétique, il a une bonne performance et permet d’éliminer le plus rapidement possible les déchets de la plaquette de frein.

Ce type de disque est convenable pour ceux qui aiment se démarquer du commun. Cependant, le disque de frein WAVE n’est pas encore populaire, car vous ne le trouverez pas n’importe où sur le marché.

Le disque de frein OVERSIZE

Les disques de frein OVERSIZE sont conçus pour les motos de compétitions. Ils sont dotés d’une performance optimale qui vous permet de faire face aux éventuels obstacles lors de votre conduite. De plus, ils sont très résistants et durables. Avec ce type de disque de frein, la qualité de freinage est quasiment supérieure par rapport aux autres disques ordinaires.

Vous pouvez donc freiner sur une longue distance sans courir aucun danger. Que vous soyez sur une route sèche ou humide, la présence du disque de frein OVERSIVE dans le système de freinage assure votre sécurité.

En somme, il existe différents types de disques de frein présentant des caractéristiques variées. À vous de choisir celui qui vous convient en vous basant sur les avantages et inconvénients de chaque marque.




D'autres sources de contenu sur le thème de la formation

Pour améliorer vos connaissances en formation, voici un autre article à consulter : Quelles sont les dégustations à offrir pour un anniversaire??. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : Le hangeul : Quelques conseils pour apprendre l’alphabet coréen .

Vous recherchez un acteur de la formation?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs programmes de formation grâce à notre annuaire en ligne.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.