Actualités
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
 

En quoi consiste le métier de cariste ?

Le secteur du transport et de la logistique fait partie de ceux qui sont les plus pourvoyeurs d’emploi. Parmi les nombreux métiers composant cette filière, celui de cariste est l’un des plus prisés. Vous désirez en apprendre davantage sur ce professionnel des transports?? Quel est son rôle?? Cet article apporte la réponse à ses diverses préoccupations.

Le cariste : qui est-ce?

Encore appelé manutentionnaire ou magasinier, le cariste est une personne conduisant un engin motorisé devant servir au déplacement de marchandises au sein d’un entrepôt ou d’une exploitation. Il joue un rôle très important dans la chaîne de production d’une entreprise. Sa principale mission consiste à assurer le chargement et le déchargement des marchandises, leur magasinage ainsi que l’approvisionnement des postes de fabrication.

Étant donné que la plupart des produits à déplacer sont à la fois très lourds et très fragiles, le cariste est obligé de se faire aider par des engins spécialisés tels que : le transpalette, la grue ou le chariot élévateur. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus utilisés. Certains magasins se sont même spécialisés dans sa vente, car il est de plus en plus demandé par les entreprises. Ne vous faites donc pas de soucis si vous cherchez un chariot elevateur en ardeche.

Toutefois, le cariste n’est pas qu’un manutentionnaire. Il est également chargé de gérer le stock de produits. À ce titre, il est responsible de l’état, de la quantité et du rangement des marchandises selon le plan de stockage et les normes de sécurité de l’entreprise. Il est aussi appelé à préciser dans un document la localisation des produits afin qu’il soit aisé de les retrouver. Le cariste est donc celui qui s’assure le premier qu’il n’y a pas de rupture de stock.

Quelles compétences faut-il avoir pour exercer ce métier?

Bien que ce travail semble à première vue routinier, il n’en demeure pas moins qu’il nécessite un certain nombre de compétences. Ainsi, le cariste doit tout d’abord maitriser la manipulation d’un ou de plusieurs types d’engins de levage. Il doit également pouvoir optimiser l’espace pour bien faire le rangement des marchandises, que ce soit en entrepôt, dans un camion ou dans un container.

Pour sa sécurité et celle des biens qu’il transporte, il doit avoir une très bonne capacité de concentration et connaître les normes de sécurité requises dans le secteur de la manutention. Pour ce qui est de la gestion du stock, le cariste doit être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur. Il doit être capable de collaborer avec d’autres professionnels du milieu, notamment les préparateurs de commandes, les manutentionnaires et le chef d’entrepôt à qui il rend des comptes sur le stock. Par-dessus tout, il doit être organisé, précis et pouvoir répéter sans difficulté la même tâche pendant des heures.

Pour finir, le cariste doit pouvoir s’adapter à son environnement de travail, car le niveau de difficulté ainsi que les contraintes dépendent du sous-secteur dans lequel il sera amené à évoluer. Il peut travailler en industrie, dans un entrepôt ou dans un magasin, parfois même à l’extérieur sur un quai de chargement.

Comment utilise-t-on un chariot d’élévateur?

Comme dit plus haut, le chariot d’élévateur est l’un des engins motorisés les plus utilisés par le cariste. Ce dernier se doit donc de maitriser l’utilisation de cette machine à la perfection.

Avant la conduite

La première condition à la conduite d’un tel engin, c’est l’habilitation. Vous devez nécessairement être formé à la conduite d’un chariot d’élévateur. Deuxièmement, ne vous mettez jamais au volant sans avoir porté votre équipement de protection individuelle. Troisièmement, vérifiez toujours que l’engin est fonctionnel et que la zone de travail est exempte de tout danger.

La conduite proprement dite

Lorsque vous êtes enfin dans le poste de conduite, respectez les règles élémentaires de sécurité : port de la ceinture, vérification des freins et des leviers de commande. Pour ce qui est de la conduite proprement dite, respectez toutes les consignes de sécurité ainsi que les panneaux de signalisation et roulez toujours en gardant une vue dégagée sur le parcours. Par ailleurs, ne roulez jamais avec un chargement instable. Lorsque vous terminez votre opération, assurez-vous que le moteur n’est pas en marche.

Le métier de cariste est l’un des plus prisés du milieu du transport et de la logistique. Il semble simple, mais nécessite rigueur, concentration et capacité d’analyse. Pour l’exercer, vous avez besoin de maitriser la conduite d’un certain nombre d’engins spécialisés.

 



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux programmes de formation
Les meilleures formations
Trouver un formateur, une école ou une formation en ligne. Blog partenaire : habitants-du-futur.fr
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un formateur ou un programme de formation en ligne. Merci à nos partenaires:
digitalisation-du-peuple.com
digitalise-ton-monde.fr
confidences-des-malines.fr
des-trucs-bien-geek.com