Pour changer de logement, beaucoup font appel à un déménageur. C’est un métier qui exige de la force physique, une bonne organisation et beaucoup d’autres prédispositions. En effet, pour exercer dans ce domaine, il faut suivre un certain nombre de formations tout en ayant les compétences nécessaires. Ce métier pourtant populaire semble être méconnu du grand public. Comment devenir un bon déménageur? Cet article vous apporte la réponse à cette interrogation.
Un déménageur est un professionnel qui vous aide à déplacer vos affaires vers votre nouveau logement. Ses rôles s’étendent du rangement et l’emballage des affaires jusqu’au déballage et à l’aménagement dans la nouvelle maison.
Le déménageur professionnel se charge de ranger vos affaires en les protégeant pour éviter de les endommager. Ils s’aident de matériaux et de techniques pour faciliter cette étape. Il se sert principalement des appareils comme les monte-meubles et les lifts extérieurs pour s’en sortir aisément.
Par ailleurs, le déménageur effectue certains travaux avant le jour J. Il se charge des formalités administratives liées au déménagement. Il s’occupe également des tracasseries douanières et renseigne le client s’il s’agit d’un déplacement pour l’étranger. Il planifie donc son travail pour se rendre plus efficace.
Pour devenir déménageur professionnel, il faut bien se faire former. Ce métier est accessible après l’obtention d’un CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger. C’est un cursus que vous pouvez commencer après la classe de 3e. Au cours de cette formation, les étudiants passent le permis B pendant la première année et le permis E pendant la deuxième année. Elle prévoit également l’apprentissage de la manipulation des chariots de catégorie 3.
Pour ceux qui sont déjà conducteurs de véhicule poids lourds, ils doivent nécessairement suivre une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO). Dans ce domaine, il y a aussi les aides-déménageurs. Ces derniers n’ont pas besoin de diplôme. Ils sont formés au fur et à mesure sur le terrain. Par ailleurs, vous pouvez intégrer ce métier avec un Bac pro transport ou un Bac pro logistique. Cette option vous permet d’occuper plus facilement des postes à responsabilité.
Pour exercer le métier de déménageur professionnel, vous devez avoir certaines prédispositions naturelles. Si vous ne les avez pas, vous devez les cultiver. La première qualité est la condition physique. Le déménageur professionnel est appelé à manipuler des objets lourds et précieux sans les abimer. Il est donc tenu d’avoir une bonne musculature et un dos à toute épreuve.
En dehors de la force physique, le déménageur doit se doter d’un sens de l’organisation très poussé. Il a en besoin pour planifier et exécuter efficacement sa mission dans les délais fixés. Il doit donc avoir une dextérité sans pareille. Ainsi, il évitera d’endommager les affaires de ses clients.
Ce métier demande aussi de la rigueur, de la transparence et de l’honnêteté. Ceux qui l’exercent doivent faire preuve de créativité et doivent pouvoir improviser à tout moment. Cette faculté leur permettra de faire face aux imprévus afin d’être dans les temps.
Le salaire d’un déménageur professionnel débutant revient au SMIC. Ce montant est susceptible d’évoluer avec le temps et l’expérience. Notez néanmoins qu’un déménageur professionnel qui travaille à son propre compte peut se retrouver avec un salaire qui varie entre 3500 € et 6000 €.
Le métier de déménageur est hiérarchisé comme suit : aide-déménageur, déménageur et déménageur conducteur. Chacun d’entre eux a un rôle précis à jouer dans la chaine. Il peut aussi y avoir un chef d’équipe qui coordonne les activités en s’occupant des autres charges de l’entreprise.
Comme tous les corps de métier, celui de déménageur donne également la possibilité d’évoluer. En effet, les aspirants peuvent se spécialiser en déménagement de produits spécifiques, déménagement d’usine, déménagement à l’international, etc. Avec de l’expérience, ils peuvent devenir conseillers commerciaux en déménagement.
Il est important de notifier que la majorité d’entre eux envisagent de s’installer à leur propre compte. Si vous désirez devenir déménageur professionnel, sachez donc que plusieurs opportunités vous seront offertes après votre cursus.