Faire du jardinage lorsqu'on n’a pas la main verte constitue une véritable énigme. Par quoi commencer ? Comment obtenir un bel effet visuel à terme ? Comment entretenir son jardin au fur et à mesure ? Si vous êtes débutant, voici le guide du jardinage qui vous motivera à reprendre en main votre jardin.
Le jardinage est une activité qui requiert une méthodologie bien précise. Pour mener à bien vos travaux de jardinage, plusieurs actions doivent être réalisées au préalable.
Détrompez-vous. Avoir un jardin ne revient pas à faire pousser toutes sortes de plantes. Bien au contraire, il faut que vous décidiez de ce que vous voulez faire pousser concrètement dans votre jardin. Comptez-vous en faire un jardin de fleurs ? Ou encore souhaitez-vous faire pousser des légumes et des herbes avec l’objectif de les cuisiner plus tard ? En effet, selon l’usage que vous souhaitez avoir de votre jardin, vous serez amené à sélectionner les plantes spécifiques à y faire pousser.
Maintenant que vous avez pris la peine de décider de ce que vous comptez faire pousser, il est temps de choisir votre emplacement. Selon la nature et le type de votre jardin, vous devrez choisir l’emplacement qui correspond le mieux. Si votre choix s’est tourné vers des légumes, prenez en compte le fait que la plupart ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour. Vous devrez donc déterminer le lieu qui reçoit le plus de lumière avant de décider d’y installer votre futur jardin. Si l’emplacement est à l’ombre, vous pourrez y faire pousser de nombreuses autres plantes en dehors des légumes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un jardinier professionnel.
Avant de penser à jardiner, un autre critère à prendre en compte est la nature de votre sol. Quel est son pH, son taux d’alcalinité ? Quels sont les risques de contamination auxquels il est exposé ? Quels sont les éléments nutritifs de votre sol et en quelles quantités ?
Selon le type de culture que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, certains critères précis sont à prendre en compte.
Chaque plante a sa particularité. Il peut s’agir de nutriments, de besoins en eau, etc. Vous devrez donc vous renseigner sur toutes les caractéristiques de votre plante et ainsi préparer le terrain adapté à sa croissance. Même si votre sol est parfait, s’il ne convient pas à votre plante, elle ne pourra pas se développer. Tenez compte aussi du climat, de la saison ou encore du temps de pousse.
Pour être sûr d'obtenir de belles récoltes ou encore d’avoir un beau parterre de fleurs, plusieurs étapes sont à suivre minutieusement
Il faudra vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes présentes sur l’emplacement que vous avez choisi pour votre jardin.
Le déblayage du sol évitera que les mauvaises herbes ne viennent s’interférer et interrompent la pousse de vos plants. Prenez donc à cœur cette tâche et ne laissez aucune mauvaise herbe à l’horizon, car celles-ci ont tendance à se développer très vite.
Préparer de nouvelles planches de plantation avant de semer permet aux racines de se développer plus aisément. Par ailleurs, cette préparation permet aux racines d’accéder plus facilement à l’eau et aux nutriments dont elles ont besoin pour croître.
Il est conseillé de toujours lire les instructions qui accompagnent vos graines ou jeunes pousses afin d’être certain de la conduite à tenir. Elle peut en effet varier en fonction de la plante ou de l’espèce que vous avez choisie. N’oubliez pas d’arroser régulièrement, mais gardez-vous d’en faire trop. Si vous suivez convenablement toutes les instructions, vous pourrez obtenir un beau jardin.