Actualités > Digital
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Que peut-on apprendre pendant une formation en art thérapie??

Supervision des bases de données : avantages et mécanisme de mise en œuvre

Article publié le lundi 31 mai 2021 dans la catégorie Digital.

La transformation numérique sert à optimiser le fonctionnement des entreprises, à travers une organisation interne plus souple et de meilleures interactions avec la clientèle. Cependant, la digitalisation implique une veille plus accrue autour des différents processus, notamment en ce qui concerne l’exploitation des bases de données. Mais la bonne conduite d’une telle opération répond à des critères bien précis. Comment alors mettre en œuvre une telle surveillance et quels bénéfices découlent de cette option ? Focus sur la supervision des bases de données.

Supervision des bases de données : comprendre la notion

Avant de comprendre ce qu’est la supervision des bases de données, il faudra définir les notions qu’elle implique.

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données est l’ensemble des informations numériques propres à une entreprise. Celles-ci sont structurées et stockées au sein du système informatique, de sorte à être exploitables par les utilisateurs autorisés. Ces derniers y accèdent via des applications régulièrement mises à jour.

Qu’est-ce que la supervision des bases de données ?

Comme son nom l’indique, la supervision des bases de données consiste à suivre attentivement les performances de ces collections d’information, l’objectif étant d’anticiper ou de vite corriger d’éventuelles failles survenues sur le système.

Les avantages de la supervision des bases de données

Il n’est certainement pas anodin que la plupart des entreprises s’emploient à superviser leurs bases de données En effet, au-delà d’optimiser la disponibilité des ressources numériques, cette solution est porteuse de nombreux avantages pour elles.

Renforcer l’image de marque de l’organisation

L’un des ultimes objectifs de la supervision des bases de données est d’améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme professionnelle, car l’outil de surveillance offre à l’administrateur une vision globale du fonctionnement de tous les programmes. Cela permet donc de veiller à leur fonctionnement normal. De ce fait, l’utilisateur ne rencontre aucune difficulté et garde donc une image méliorative de l’entreprise.

Augmenter le niveau de sécurité du système informatique

Les bases de données sont un patrimoine très convoité par les pirates informatiques. Elles doivent donc être protégées contre les cyberattaques. Grâce à la supervision efficace de ces ressources, toutes les vulnérabilités sont détectées et rapidement prises en charge.

Assurer la continuité des activités professionnelles

Une cyberattaque ou une mauvaise utilisation des bases de données peut paralyser pendant longtemps le système informatique. Le cas échéant, cela causera des manques à gagner à la société. Or, une supervision des bases de données protège la société contre ce temps d’arrêt.

Supervision des bases de données : mode d’emploi

La mise en place d’un système de surveillance des bases de données est une tâche complexe. Il faudra donc la confier aux spécialistes du domaine. Quoi qu'il en soit, ceux-ci actionneront certainement les leviers suivants.

Définition des indicateurs de performance

La supervision des bases de données doit se faire autour d'indicateurs de performance précis. Ceux-ci varient en fonction des besoins des administrateurs et surtout de la structuration des bases de données. Toutefois, certains indicateurs sont incontournables dans la surveillance des informations numériques d’une entreprise. Il s’agit entre autres des paramètres de configuration, des capacités de stockage, du niveau de consommation des ressources et de l'historique des anomalies.

Installation d’un logiciel de monitoring

Une fois les indicateurs définis, l’entreprise peut s’offrir un logiciel de monitoring. En réalité, la surveillance automatisée est moins contraignante que celle manuelle. Toutefois, l’entreprise doit opter pour un programme dont la technologie correspond aux critères de performance fixés à l’avance. Car, faut-il le préciser, de telles applications sont généralement intégrées d’algorithmes spécifiques. Cette conception précise optimise d’ailleurs la performance du logiciel.

Définir un seuil d’alerte

Les performances de l’outil de monitoring sont en partie paramétrées par l’utilisateur. Ainsi, il revient à l’entreprise de préciser le seuil à partir duquel l’application peut activer l’alerte à propos d’un indicateur de performance donné.

Corriger le dysfonctionnement

L’alerte lancée, l’administrateur ne doit pas laisser traîner l’anomalie. Il doit aussitôt la corriger avant qu’elle ne s'empire. Ceci permet de conserver les performances des bases de données.




D'autres actualités sur le thème de la publication de formations

Afin de réaliser d'autres analyses en apprentissage, voici un autre article à consulter : À la découverte de quelques compléments alimentaires naturels. Pour aller plus loin dans le thème de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : La danse intuitive : quels sont ces bienfaits et comment la pratiquer??.

Trouver un formateur avec formationmax.com

Vous pouvez trouver les meilleurs formateurs grâce à notre plateforme digitale.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.