Le thé vert est torréfié pour stopper les enzymes qui provoqueraient son oxydation, ce qui lui permet de garder tous ses principes actifs. Ce sont des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des acides aminés riches en bienfaits pour l'organisme.
Le thé vert permet de faire une pause tonique réellement efficace et sans contre-indications. Sa teneur en caféine et en L-thréanine est parfaite pour réveiller un système un peu endormi, sans être stressante. Moins agressif qu'une tasse de café, il ne provoque pas d'énervement ni de palpitations et ne nuit pas au sommeil. En cas de fatigue intellectuelle ou de simple lassitude, en boire une tasse dynamise les capacités de concentration et la productivité repart pour une nouvelle étape. Sa consommation avive la vitalité et permet de meilleures performances mentales et sportives.
Il protège les neurones du vieillissement et contribue à éviter la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Comme il développe la mémoire et aiguise l'attention, il soutient les fonctions cognitives. Les personnes âgées bénéficient particulièrement de cette action vivifiante.
Sa richesse en antioxydants en fait un excellent moyen de prévention du cancer. Chez les femmes, des études ont montré qu'il réduit d'environ 20 % les risques de cancer du sein et le risque de cancer colorectal jusqu'à près de 60 %.
Sa concentration en catéchines, en flavonoïdes et en polyphénols diminue les risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux, notamment en abaissant la tension artérielle. En rééquilibrant le taux de cholestérol, il favorise la santé des artères et évite les pathologies circulatoires.
En boire trois à cinq tasses par jour constitue une agréable façon d'éloigner ces problèmes et de garder la forme. Il renforce le système immunitaire contre les agressions et ralentit le vieillissement. Protecteur de la densité osseuse, il prend soin aussi de la peau grâce à son action contre les radicaux libres. Il contribue à une saine dentition en éliminant la plaque dentaire et en neutralisant les bactéries responsables des caries.
Parce qu'il diminue la glycémie et améliore la sensibilité à l'insuline, il protège du diabète de type 2.
Il augmente le métabolisme et aide à une bonne digestion, ce qui en fait un partenaire efficace des cures amaigrissantes. Le thé vert est un brûle-graisse naturel qui diminue l'assimilation des lipides indésirables. En boire une tasse en cas de fringale a un effet coupe-faim sans aucun ajout calorique.
C'est un agent draineur utile pour la détoxination de l'organisme. Son apport en liquide et son action diurétique soutient la fonction rénale et contribue à une bonne hydratation du corps.