Actualités > Bien-être
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Le thé vert, un ami pour votre santé

Quels sont les objectifs de la sophrologie ?

Article publié le samedi 19 juin 2021 dans la catégorie Bien-être.

Technique ou méthode d’entraînement permettant d’équilibrer le corps et l’esprit, la sophrologie est aussi une philosophie de vie qui peut être adoptée par de nombreuses personnes. Elle s’adresse particulièrement aux personnes cherchant à développer détente et mieux-être ou à mener une vie plus épanouie. Tour d’horizon dans ce guide sur cette technique de relaxation très prisée pour ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique thérapeutique ou psychocorporelle utilisée pour développer la sérénité et le mieux-être. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, et est basée sur de nombreuses techniques de relaxation. Elle a notamment comme source d’inspiration l’hypnose, le yoga, la relaxation progressive et la phénomélogie. Elle est également basée sur le training autogène, la méditation ou encore le zen.

Cette méthode de relaxation verbale agit à la fois sur le mental et sur le corps. Elle a de très bons effets sur la respiration, mais également sur la décontraction musculaire. Plus encore, elle permet de garder espoir et confiance et peut être utilisée par les sportifs pour supporter la pression.

En somme, la sophrologie permet d’affronter de nombreux défis, de mieux se connaître et de se renforcer considérablement. Elle vous permettra donc d’améliorer votre quotidien et d’avoir de nouveaux regards sur votre présent et avenir.

Par ailleurs, il est possible de trouver dans cet annuaire sophrologue, des professionnels expérimentés, mais aussi capables de vous prodiguer les meilleurs soins.

Les principaux objectifs de la sophrologie

La sophrologie a pour principal objectif d’harmoniser l’esprit et le corps. Elle a aussi pour but de chasser les peurs, les angoisses et de rééquilibrer les pensées, les émotions ou les comportements du sujet traité. En clair, cette technique de relaxation favorise le développement personnel, mais permet aussi d’avoir une existence plus apaisée et plus harmonieuse. 

Les avantages de la sophrologie

Les bienfaits ou avantages offerts par la sophrologie sont légion. Elle agit notamment sur le sommeil, le stress, la grossesse et les douleurs. Par ailleurs, elle peut également aider les adolescents et les seniors à mieux se porter.

Les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil

S’agissant du sommeil, la sophrologie peut aider les personnes souffrant de réveils nocturnes ou ayant des problèmes d’endormissements à mieux se reposer. Elle peut donc éliminer tous les troubles qui font obstacles à un sommeil réparateur et aider ces personnes à mieux dormir.

À préciser que ces troubles sont souvent traités par des exercices de respiration et de détente. À ces dernières, peuvent s’ajouter des méthodes de futurisation pour mieux préparer les nuits de sommeil.

Les effets de la sophrologie sur le stress

Outre l’amélioration de la qualité du sommeil, la sophrologie peut également réduire les effets du stress et aider les personnes qui en souffrent à lâcher-prise. Elle est aussi capable de les amener à mieux gérer leurs émotions, à surmonter des situations de crise ou à mieux faire face à de nombreux changements.  

Les avantages de la sophrologie sur la grossesse

Grâce à la sophrologie, les femmes enceintes peuvent mieux supporter les mois ainsi que les derniers moments qui précèdent leur accouchement. Elle amène également à mieux supporter les mauvaises sensations et douleurs liées aux grossesses en plus d’emmener les futures mères à vivre de manière positive leur grossesse.

Les techniques employées pour aider les femmes en situation de grossesse à mieux se sentir sont multiples, elles sont surtout basées sur des techniques de respiration et d’imagerie.

Par ailleurs, pour mieux faire face aux situations à venir, les femmes enceintes doivent consommer par pratiquer la sophrologie dès le cinquième mois de leur grossesse.

Les bienfaits de la sophrologie sur les douleurs

Les douleurs qui sont susceptibles d’être efficacement soignées par la sophrologie sont légion. Cette technique de relaxation peut notamment traiter les douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques et celles provenant d’une charge de travail trop importante.

Outre ces dernières, la sophrologie peut également calmer des douleurs chroniques et aider ses patients à mieux supporter de nombreuses souffrances.

Les bienfaits de la sophrologie à l’égard des adolescents et des seniors

L’adolescence étant une période particulièrement difficile à vivre, la sophrologie peut aider vos enfants à mieux la supporter en travaillant notamment sur l’acceptation des changements liés à cette période. Elle est aussi en mesure de renforcer la confiance des adolescents, de les préparer à leur examen et de développer leur concentration.

Quant aux seniors, la sophrologie peut les aider à mieux vieillir, mais aussi à mieux vivre. Elle est, en effet, capable d’atténuer les effets du vieillissement comme les problèmes de mémoire, de sommeil ou encore de dépression.

Outre ces problèmes, elle est également à même de soigner leurs douleurs chroniques, de favoriser leur mieux-être mental et physique et de les détendre. De plus, grâce à elle, les seniors pourront mieux accepter les changements liés à leur apparence physique.   

---

Vous voulez vous informer sur les autres cultures et comprendre l islam et la radicalisation

 




D'autres sources de contenu sur le thème de la formation

Afin de réaliser d'autres analyses en formation, voici un autre article à consulter : Les principales missions d’une agence digitale intervenant dans le Val d’Oise. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la transmission du savoir, nous vous invitons à cliquer ici : Sé détendre grâce à un bon massage de tête.

Trouver un formateur avec formationmax.com

Les meilleurs programmes de formation se tiennent à votre disposition sur notre plateforme.

Autres articles



Récemment connectés
Ecopreneur
KAPITAL IMAGE Communication
ISED (PNL HYPNOSE DMO)
FIRST CLASS PARTNER
Agnes
Charlotte
Les formations de Louis
CNPH PIVERDIERE - PIVERDIE
ACP-France
carsagadir
Interface Quantique
BG Formations Immobilier
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.