Actualités > Bien-être
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : 4 bonnes pratiques à suivre pour créer un bon site de restaurant à Bordeaux

Quelles formations suivre pour devenir un bon kiné ?

Article publié le dimanche 13 juin 2021 dans la catégorie Bien-être.

Discipline paramédicale, la kinésithérapie utilise la physiothérapie de même que des techniques passives ou actives pour rendre aux patients leurs capacités fonctionnelles. Elle peut être pratiquée par n’importe quelle personne, et pour cela, il est nécessaire de suivre une formation et de détenir un diplôme d’État. 

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Un kinésithérapeute est un professionnel de la médecine paramédicale ayant pour mission de maintenir, de rétablir ou de renforcer les capacités fonctionnelles. En clair, il est chargé de soulager des douleurs, mais aussi de rééduquer les fonctions physiques de ses patients.

En outre, cet expert peut aussi traiter les lombalgies, les entorses ou encore les traumatismes liés aux conséquences du vieillissement ou aux accidents. Il est même capable d’accompagner les sportifs dans leurs exercices d’étirement ou d’échauffement et de les aider à mieux traiter un certain nombre de blessures.

Ce professionnel des mouvements perturbés maîtrise de nombreuses techniques de massage. Il soigne également par le biais de la gymnastique médicale et peut exercer son activité de manière libérale, en clinique, à l’hôpital ou dans les maisons de retraite.

Par ailleurs, pour traiter efficacement un trouble lié à la mobilité, il suffit de trouver un bon kiné à Montpellier, et de lui exposer clairement votre problème de santé.   

Comment devenir kinésithérapeute ?

Pour devenir kinésithérapeute, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de masseur kinésithérapeute. La formation pour obtenir ce diplôme dure généralement quatre ans et permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour procéder à toute sorte de manipulation.

Par ailleurs, les aspirants au métier de kinésithérapeute peuvent emprunter de nombreuses voies pour accéder à cette formation. Ils peuvent tout d’abord passer par une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou en biologie pour devenir un bon kinésithérapeute. Toutefois, ils doivent nécessairement valider leur première année de licence pour être admis en kinésithérapie.

Ensuite, il est aussi possible de passer par des licences Accès Santé (L.AS) pour bénéficier d’une formation en kinésithérapie. Elles permettent de suivre de nombreux enseignements et seuls peuvent candidater en kinésithérapie, les étudiants qui ont réussi leur première année. 

Enfin, le parcours spécifique Accès Santé (PASS) permet de suivre une formation initiale dans les Universités. Après la validation de sa première année, l’étudiant peut candidater pour une formation en kinésithérapie tout en poursuivant les études correspondant aux options de son PASS.




D'autres actualités proposées par formationmax.com

Pour étendre vos connaissances en formation, voici un autre article à consulter : Quelles sont les différentes approches pour se former à l’ostéopathie??. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la formation, nous vous invitons à cliquer ici : Pourquoi faire un bilan de compétences avant de changer d’emploi ?.

Vous recherchez un professionnel de la formation?

Les meilleurs experts de formation se tiennent à votre disposition sur notre plateforme.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.