Actualités > Digital
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Quelles sont les compétences requises pour un assistant rh ?

Comment améliorer le positionnement d'une page sur les SERP ?

Article publié le dimanche 23 mars 2025 dans la catégorie Digital.

Dans un monde du SEO en perpétuel mouvement, être capable d’améliorer le positionnement d’une page sur les SERP est plus important que jamais.

 

Les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus performants, rendant la tâche difficile pour ceux qui veulent optimiser leur visibilité. C’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable de comprendre quels facteurs influencent le classement d’une page.

 

Choix et utilisation des mots-clés

Pour améliorer le positionnement d’une page sur les SERP, il convient dans un premier temps de bien choisir ses mots-clés.

 

Ceux-ci doivent être pertinents et correspondre aux intentions de recherche du public que l’on souhaite cibler. Pour cela, on peut utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner, SEMrush ou Ahrefs : ceux-ci fournissent des informations sur le volume de recherche, la difficulté, la concurrence et la pertinence des mots-clés. On peut également utiliser des outils gratuits spécialisés dans l'optimisation sémantique et lexicale. Il en existe quelques uns de qualité.

 

Une fois les mots-clés identifiés, il faut ensuite les intégrer correctement dans le contenu de la page. Cette étape mérite cependant son propre développement : il ne suffit pas d’utiliser les mots-clés de manière répétée sans se soucier du contenu (on appelle cette méthode « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés). Cela nuira à l’expérience utilisateur et sera pénalisé par les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent donc être utilisés naturellement et placés dans des zones stratégiques : titre, Hn, corps du texte, balises alt images…

 

Il peut également être intéressant d’explorer des mots-clés longue traîne  : il s’agit d’expressions plus spécifiques qui génèrent généralement moins de trafic mais qui sont aussi beaucoup moins concurrentielles. Elles peuvent attirer un trafic plus qualifié car elles correspondent à des requêtes plus précises. En utilisant ces termes dans votre stratégie de contenu vous pouvez augmenter vos chances d’attirer un public mieux ciblé ce qui améliorera votre positionnement sur les SERP. Si vous avez réalisé une bonne optimisation sémantique, vous devriez naturellement mieux vous classer sur les termes longue traine.

 

Optimisez vos balises meta et titres

Indispensable au bon référencement, la balise meta description – bien que non affichée sur la page de votre site – résume l’intitulé et le contenu de la page.

 

C’est en effet souvent sous cette description que le lien de la page apparaît dans les résultats de recherche. Une description attractive peut augmenter votre taux de clics, même si elle n’a pas d’impact direct sur le classement. Pour être efficace, une meta description doit être courte (moins de 160 caractères), pertinente et contenir votre mot-clé principal.

 

L’intitulé de votre page : c’est la balise title.

 

Avec l’url de votre page, c’est un des deux éléments les plus pris en compte par Google dans le cadre du référencement. Il est donc important d’y intégrer votre mot-clé principal et d’informer clairement l’internaute sur le contenu de la page. À rédiger comme un titre accrocheur qui donne envie de cliquer ! Tenez néanmoins compte des limitations imposées par Google : faites attention à ne pas dépasser 60 caractères, sans quoi votre titre risque d’être coupé dans les résultats.

 

Nous vous conseillons également d’optimiser vos balises d’en-têtes (H1, H2, H3…) en intégrant des mots-clés pertinents. En structurant votre contenu avec ces balises d’en-têtes, vous aidez également Google à comprendre comment se répartissent les sujets sur votre page et quelle est la hiérarchie des informations. Une structure logique et facilement identifiable par un robot facilite la tâche des moteurs de recherche – mais aussi celle des internautes !

 

 

Techniques pour diversifier vos résultats

Dans les SERP, il est toujours meilleur de se différencier et le meilleur moyen d’y parvenir est de proposer différents types de contenu. Si vous pouvez vous démarquer en proposant des contenus autres que du texte, telles que des images, des vidéos ou même des infographies, vous avez alors toutes les chances d’attirer l’attention des moteurs de recherche. Vous remarquerez que les résultats de contenu multimédia sont souvent mis en avant grâce à la recherche enrichie, tels que les carrousels d’images ou les vidéos recommandées.

 

Avoir un contenu original et qualitatif tel qu’une étude de cas, un tutoriel détaillé ou même un podcast peut également avoir un effet marquant sur votre visibilité. Ce contenu a tendance à générer plus d’engagement et à être partagé sur les réseaux sociaux ce qui accroît votre portée organique. Voici quelques types de contenus à envisager pour diversifier votre stratégie :

 

  • Infographies explicatives qui condensent des informations complexes de manière visuelle.

  • Webinaires interactifs permettant d'engager directement votre audience.

  • Quizzes ou sondages pour inciter à la participation et à l'interaction.

  • Articles invités écrits par des experts de votre secteur pour élargir votre réseau.

  • Études de marché ou rapports d'analyse qui apportent une valeur ajoutée à vos lecteurs.

  • Tests de produites ou de services avec un comparatif

Ainsi, varier votre contenu permet non seulement d'atteindre un public plus large, mais aussi de renforcer votre autorité dans votre domaine. En intégrant ces différents formats, vous pouvez également améliorer la rétention des visiteurs sur votre site, ce qui est un facteur clé pour le référencement naturel. Pensez à adapter chaque type de contenu à votre audience cible pour maximiser son impact.

 

Optimisez votre SEO en améliorant l’expérience utilisateur

Saviez-vous que l’expérience utilisateur (UX) est un critère très important pour le référencement de votre site ?

 

Les moteurs de recherche, et en particulier Google, favorisent les sites qui offrent une expérience agréable aux utilisateurs. Vitesse de chargement, navigation intuitive, design responsive, accessibilité du contenu : tout compte. À l’inverse, un site lent ou difficile à utiliser augmente le taux de rebond et nuit à votre positionnement.

 

Avant toute chose, vérifiez que votre site est bien responsive et s’affiche correctement sur tous les appareils (smartphone, tablette, ordinateur…).

Google a opéré un changement majeur dans son processus d’indexation : il analyse désormais la version mobile de votre site avant la version desktop. Il est donc essentiel d’optimiser votre site pour le mobile !

 

L’UX et la qualité du contenu sont par ailleurs étroitement liées. Un contenu bien écrit, facile à lire et pertinent incite les internautes à rester plus longtemps sur votre site et à revenir. Pensez à utiliser des listes à puces, des images pertinentes ou encore des sections clairement définies pour faciliter la lecture de vos contenus et améliorer l’engagement des utilisateurs.

 

Les stratégies de netlinking et l'autorité

Le netlinking ou création de liens pointant vers votre site, est une technique incontournable pour donner de l’autorité à votre site.

 

En effet, les backlinks de qualité issus de sites reconnus indiquent à Google que votre contenu est fiable et qu’il peut être dignement mis en avant. Toutefois, c’est la qualité qui prime sur la quantité. Mieux vaut avoir peu de liens d’un site faisant autorité que beaucoup de liens provenant de sites peu qualitatifs.

 

Pour développer votre stratégie de netlinking, pensez aux partenariats avec d’autres acteurs du même secteur que le vôtre, aux forums de niche ou encore aux articles invités. Enfin, créer un contenu exceptionnel qui suscite l’intérêt et le partage de manière naturelle est un excellent moyen d’attirer des backlinks à la qualité inestimable.

 

Enfin, gardez un œil sur votre profil de liens afin d’être certain qu’il est sain et exempt de liens toxiques susceptibles de nuire à votre classement. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Search Console ou Ahrefs par exemple afin d’analyser vos backlinks et désavouer ceux qui sont néfastes. La combinaison d’un contenu qualitatif et d’une stratégie de netlinking efficiente sera un véritable atout pour asseoir l’autorité et la visibilité de votre site sur les SERP.

 




Trouver une formation en référencement naturel

Si vous souhaitez augmenter la visibilité en ligne ou développer la notoriété de marque, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux meilleures formations en référencement naturel.

D'autres sources d'informations sur le thème de la publication de formations

Afin d'améliorer votre culture générale en formation, voici un autre article à consulter : Comment organiser un déménagement réussi de Paris vers Toulouse ?. Pour aller encore plus loin dans le monde de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : Comment apprendre l'alphabet coréen en 30 jours ? .

Vous recherchez un professionnel de la formation?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la formation grâce à notre plateforme digitale.

Autres articles



Récemment connectés
Alexis, Coach de Sport / Vie / Santé
BEGHRI
ines
DAELYO, Formations Photoshop Illustrator
Caroline
Stéphanie Vester EI
Jordan Houi
olivier obe
CQFD formations
Formation- Vente- Immo
Hélène
BRUNO BEAUVOIR
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.