Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Comment obtenir le permis de conduire le plus rapidement possible ?

Obtenir sa carte professionnelle en immobilier

Article publié le vendredi 19 avril 2024 dans la catégorie Business.

L'obtention de la carte professionnelle en immobilier est un processus rigoureux et détaillé. Cet article parcourt le chemin nécessaire, commençant par les prérequis indispensables pour se lancer dans cette démarche. Il décrit ensuite comment procéder pour obtenir la précieuse carte, avant de passer aux formations et examens qui valident cette qualification professionnelle. Pour finir, des informations sont fournies sur le maintien de la validité de cette carte.

Les prérequis nécessaires

Niveau d'études requis

La carte professionnelle en immobilier nécessite un niveau d'éducation spécifique. Un diplôme BAC+2 lié au secteur immobilier est généralement demandé, comme le BTS Professions immobilières ou le DUT Carrières juridiques avec option droit de l'immobilier. Cependant, une équivalence peut être accordée pour les détenteurs d'un diplôme de niveau BAC+3 dans un domaine différent de l'immobilier.

Expérience professionnelle adéquate

Une autre condition indispensable est l'expérience professionnelle du candidat. Pour obtenir cette carte, une expérience significative dans le secteur immobilier doit être prouvée par des éléments tangibles et vérifiables tels que les contrats de travail ou les attestations patronales. Si le candidat ne dispose pas du niveau d'études nécessaire mais a exercé pendant au moins trois ans dans des fonctions liées à la transaction immobilière en tant que salarié, il sera également éligible pour obtenir sa carte professionnelle.

La démarche pour obtenir la carte

Une fois les prérequis nécessaires remplis, l'initiative pour obtenir une carte professionnelle en immobilier peut être lancée. Cette procédure s'effectue principalement en ligne, via le portail de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Initialement, le candidat se doit de rassembler divers documents attestant de sa formation et son parcours professionnel. Ces justificatifs sont par la suite à envoyer électroniquement à la CCI correspondante à sa zone résidentielle.

La progression du processus nécessite ensuite le règlement des frais administratifs. Le coût fluctue selon l'ampleur des activités immobilières planifiées. Une fois ce cap passé, la requête est prise en charge par les services appropriés.

Si tout est en accord avec les standards prescrits par la loi Hoguet régulant l'exercice des métiers immobiliers en France, la carte professionnelle est octroyée dans un délai habituellement situé entre 2 et 3 mois après soumission du dossier complet.

Les formations et examens pertinents

Choisir sa formation immobilière

Dans le domaine de l'immobilier, la sélection d'une formation adéquate est primordiale. Les offres éducatives disponibles varient en terme de contenu et de durée. Une analyse détaillée permettra d'opter pour un programme qui répond aux aspirations individuelles ainsi qu'aux demandes du marché immobilier contemporain.

Réussir l'examen professionnel

A la suite du parcours éducatif choisi, il devient impératif de triompher lors de l'examen professionnel afin d'obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier. La préparation à cette épreuve requiert un investissement conséquent en temps et en application personnelle afin d’acquérir les compétences nécessaires et les bases juridiques essentielles à ce métier.

Le maintien de sa validité

L'importance du maintien de la validité de la carte professionnelle en immobilier ne doit pas être sous-estimée. Elle assure l'exercice d'une activité légale et conforme aux standards les plus rigoureux. À cet effet, un rafraîchissement régulier est indispensable : tous les trois ans, le détenteur doit démontrer une formation continue d'au moins 14 heures par an soit 42 heures sur trois ans.

Cette formation continue peut être obtenue auprès des institutions approuvées par l'État. De nombreux domaines d'expertise sont disponibles pour cette éducation : législation immobilière, déontologie professionnelle, techniques de vente et bien plus encore.

Il est important également de préciser que sans ce rafraîchissement, la carte professionnelle risque d'être suspendue ou révoquée par la préfecture. Cela signifie une interruption temporaire ou permanente des activités immobilières jusqu'à récupération du document essentiel.

La conservation valide de sa carte professionnelle en immobilier repose principalement sur le suivi diligent d'une formation continue dans une institution approuvée tout en respectant minutieusement les règles établies par l'autorité compétente.




Trouver une formation en immobilier

Si vous souhaitez diversifier les types d'investissement ou contrecarrer l'effet de l'inflation, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux méthodes pour apprendre l'immobilier.

D'autres articles proposés par formationmax.com

Afin de trouver d'autres informations utiles en apprentissage, voici un autre article à consulter : Les clés essentielles pour apprendre le piano avec succès. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la transmission du savoir, nous vous invitons à cliquer ici : Que faire après un bts métiers de la mode ? .

Vous recherchez un acteur de la formation?

Les meilleurs experts de formation se tiennent à votre disposition sur notre plateforme.

Autres articles



Récemment connectés
ACP-France
Charlotte
carsagadir
Interface Quantique
BG Formations Immobilier
Ita'Com
franck
PEDIA EVOLUTION
Ménage Parfait Services
Windoo
Rent a car Agadir
Membre
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.