Actualités > Transport
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Comment apprendre le karaté à partir de zero ?

Quelles formations pour devenir mécanicien auto??

Article publié le lundi 18 décembre 2023 dans la catégorie Transport.

Le mécanicien ou la mécanicienne est un expert de la mécanique des véhicules à 4 roues. Son rôle principal est d’en assurer l’entretien, la maintenance et la réparation, le cas échéant. De même, il est habilité à guider ses clients sur les meilleures pratiques d’utilisation et les soins préventifs nécessaires pour prolonger la durée de vie de leur véhicule. Mais, quelles formations suivre pour devenir ce professionnel hautement qualifié? Qu’allez-vous apprendre au cours de la formation et comment pourrez-vous progresser rapidement en compétences? Ce sont autant de questions auxquelles vous trouverez d’éléments de réponse concrets à travers l’article. Lisez-le pour savoir alors par où commencer, les étapes successives à suivre et, éventuellement, les erreurs potentielles à éviter pendant votre formation?!

Les études et formations classiques

Les formations en mécanique automobile sont nombreuses et généralement structurées en niveaux.

Niveau CAP

En suivant le cursus classique, le premier niveau pour apprendre la mécanique automobile, c’est le CAP. À ce niveau, l’étudiant peut opter pour la formation «CAP maintenance des véhicules options voitures particulières». Cette formation, d’une durée de deux ans, offre un socle solide de connaissances pratiques et théoriques.

La formation est faite de telle sorte que l’étudiant puisse comprendre en profondeur le fonctionnement des systèmes de freinage, notamment le bloc ABS. Le mécanicien en herbe apprend les principes de base de ce dispositif que vous pouvez faire réparer avec diag-engine.fr, en moins de 48 heures. Il se familiarise avec :

  • Les capteurs;
  • Les calculateurs;
  • Les actionneurs qui composent le système;
  • Ainsi que les procédures de diagnostic et de réparation associées.

En parallèle, une autre voie de formation accessible au niveau CAP est le Titre professionnel mécanicien de maintenance automobile. Ce titre professionnel, délivré après une formation d’une durée variable, permet à l’étudiant d’approfondir ses compétences et d’obtenir une reconnaissance officielle de ses aptitudes. Aussi peut-il opter pour un diplôme de niveau supérieur.

Niveau bac

Au niveau bac, l’étudiant a la possibilité de choisir parmi plusieurs options pour affiner son expertise. Il a le choix entre :

  • Le bac professionnel maintenance des véhicules automobiles;
  • Le bac pro MV - maintenance de véhicules option voitures particulières;
  • La FCIL maintenance automobile de compétition et collection.

Ainsi, avec des formations complémentaires, il peut accéder à des niveaux d’expertise plus élevés.

Niveau bac + 2

Après le baccalauréat, l’étudiant peut poursuivre sa formation en mécanique automobile en optant pour des diplômes de niveau bac + 2. Cela l’amène à l’obtention d’un premier diplôme qui peut être :

  • Un BTS mécanique automobile;
  • Un BTS MV - maintenance des véhicules option voitures particulières;
  • Un DUT génie mécanique et productique (option maintenance des systèmes industriels).

Avec l’un ou l’autre de ces diplômes, l’étudiant peut déjà prétendre à des postes variés. Il peut occuper des fonctions de technicien de maintenance industrielle, concepteur mécanique, ou même responsable de production. Mais, pour des perspectives plus prometteuses, l’idéal, ce serait d’obtenir une licence pro.

Niveau bac + 3 ou licence

Au niveau licence, il existe une panoplie d’options permettant aux étudiants de se spécialiser davantage dans le domaine de la mécanique automobile. Ces formations sont accessibles à ceux qui ont déjà un bac + 2.

Entre autres options disponibles, il y a en effet :

  • La licence pro mécanique automobile;
  • La licence pro mécanique automobile et systèmes embarqués;
  • La licence pro mécanique automobile et véhicule propre;
  • La licence pro technicien supérieur en maintenance des véhicules;
  • La licence pro technicien supérieur en maintenance des véhicules électriques et hybrides.

Ces formations sont dispensées par des universités, des écoles techniques ou des centres de formation des apprentis (CFA). Elles se déroulent généralement en alternance, entre cours théoriques et stages en entreprise. Cela permet à l’étudiant de mettre directement en pratique ses connaissances théoriques. Toujours est-il qu’il peut aller encore plus loin, avec une mention complémentaire par exemple.

Les formations spécifiques

Les formations spécifiques sont généralement des options complémentaires aux diplômes classiques. Par exemple, après un CAP ou BEP, l’étudiant peut opter pour une mention complémentaire pour une spécialisation. C’est aussi une alternative aux diplômés d’autres secteurs industriels qui voudraient finalement travailler dans la mécanique automobile. Ceux-ci ont en effet le choix entre :

  • La mention maintenance des systèmes embarqués de l’automobile;
  • La mention maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements;
  • La mention réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques;
  • La mention maquettes et prototypes.

Mention maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

Cette mention est une option complémentaire pour les mécaniciens automobiles qui souhaitent se spécialiser dans la maintenance des systèmes électroniques intégrés aux véhicules. En effet, les titulaires de cette mention sont capables de diagnostiquer et de réparer les pannes électroniques des véhicules, ce qui leur ouvre des perspectives de carrière prometteuses.

Mention maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements

Il s’agit clairement d’une spécialisation en maintenance des moteurs diesel. La formation s’étend généralement sur une période de 12 mois, ce qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer valablement le métier. Ils apprennent à démonter et remonter des moteurs diesel, à diagnostiquer les pannes et à effectuer les réparations nécessaires. À la fin de leur formation, ils sont ainsi habilités à travailler comme consultants indépendants dans le domaine de la maintenance des moteurs diesel.

Mention réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques

D’une durée variable s’adaptant aux besoins des institutions, cette mention s’articule autour des aspects pratiques de la conception de circuits hydrauliques et pneumatiques. Au cours de la formation, l’étudiant apprend à :

  • Utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) spécialisés;
  • Assembler des circuits;
  • Effectuer la maintenance préventive et corrective de ces systèmes.

Ainsi peut-il trouver des débouchés dans des ateliers de réparation automobile, des usines de production automobile ou des entreprises de maintenance industrielle.

Mention maquettes et prototypes

Cette mention aborde spécifiquement les techniques de modélisation, d’usinage et d’assemblage de maquettes fonctionnelles ou esthétiques. Les cours sont conçus de manière à amener l’étudiant à utiliser des logiciels de conception 3D, des machines-outils numériques, ainsi que des techniques de fabrication traditionnelles. Et selon qu’il est créatif et ingénieux, il peut réaliser un prototype fonctionnel et visuellement attrayant. Il peut concevoir et fabriquer, par exemple, une maquette d’un moteur électrique miniature destiné à un concept-car futuriste.

Encore faut-il rappeler que ces opportunités de formation sont en général accessibles après un CAP ou un BEP. Mais qu’en est-il des personnes qui souhaitent se reconvertir? Sans une formation de base en mécanique auto, comment peuvent-elles aussi travailler dans le secteur?

Les formations continues en mécanique auto

Même à un âge avancé, il est tout à fait possible d’apprendre la mécanique auto, d’ailleurs mieux que quiconque. En effet, il existe des formations continues spécialement adaptées aux personnes adultes, notamment celles en reconversion.

Au niveau débutant, les cours s’articulent autour des fondamentaux de la mécanique automobile. Vous explorerez les notions de base de la mécanique auto. Vous apprendrez également à diagnostiquer les problèmes courants et à vous familiariser avec les outils et équipements utilisés dans l’industrie.

En progressant, les formations incluent des volets spécialisés. Les étudiants se plongent dans l’électronique automobile, la gestion des systèmes informatisés des véhicules, et développent des compétences avancées en diagnostic. Aussi, ce sont des programmes conçus pour tenir compte des antécédents professionnels variés des étudiants, pour la plupart des personnes ayant déjà un certain âge.

Certains programmes proposent des cours du soir, des weekends ou même des sessions en ligne, et sont généralement sanctionnés par des certifications comme :

  • Le certificat de qualification professionnelle opérateur spécialiste service rapide;
  • Le certificat de qualification professionnelle mécanicien spécialiste automobile;
  • Le certificat de qualification professionnelle mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques.

En optant pour l’une ou l’autre de ces options de formation alternatives, vous avez l’opportunité de travailler sur des projets réels. Et s’il reste peut-être quelque chose à faire, ce sera de maintenir votre motivation et de vous documenter autant que possible?!

Les meilleurs livres pour acquérir plus de connaissances en mécanique auto

Bien que les vidéos tutoriels aient envahi aujourd’hui l’univers de l’enseignement, les livres n’ont pas perdu leur place. Dans la mécanique auto, plus précisément, cela est encore plus vrai car, en lisant, vous apprenez des choses additionnelles par rapport aux cours théoriques. En effet, il existe une pléthore de livres spécifiques disponibles en ligne pour permettre au mécanicien en herbe de progresser plus rapidement en compétences. Recherchez par exemple :

  • Mécanique automobile pour débutants, de Jean-Pierre Bardin;
  • La mécanique automobile complète, de Christian Paturel;
  • Le mécanicien automobile en images, de Christian Paturel;
  • La mécanique automobile pour les nuls, de John Muir;
  • Mécanique automobile : entretien général, de Jack Erjavec;
  • Mécanique automobile : description des dispositifs et système mécanique du véhicule pour un bon entretien et réparation, de Abdelaziz Elkfita;
  • Mécanique automobile : technologie des systèmes à commande informatisée, de Guy Sylvain Kouam Tchunekouo;
  • Mécanique automobile : les organes de transmission et d’utilisation, de Marcel Ménardon, etc.

La plupart sont bien écrits et faciles à comprendre, même pour les personnes qui ont déjà des connaissances de base en mécanique automobile. Des principes de base de la mécanique automobile aux techniques de réparation et d’entretien, il y a l’essentiel pour affiner votre expertise?!




D'autres sources de contenu proposées par formationmax.com

Pour améliorer vos connaissances en formation, voici un autre article à consulter : Comment apprendre le dessin numérique à partir de zero ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la formation, nous vous invitons à cliquer ici : Comment apprendre la capoeira à partir de zero ?.

Vous recherchez un formateur efficace?

Les meilleurs experts de formation se tiennent à votre disposition sur notre plateforme.

Autres articles



Récemment connectés
BG Formations Immobilier
Ita'Com
franck
PEDIA EVOLUTION
Ménage Parfait Services
Windoo
Rent a car Agadir
Membre
DAELYO, Formations Adobe
Christelle
Parcours Immo
Jerome
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.