La mise en vigueur de la RT 2020 ou plus exactement de la RE 2020 (Règlementation Environnementale 2020) a été retardée d’un an à cause de la crise sanitaire. Mais elle sera applicable dès le 1er janvier 2022. Elle concerne, entre autres, les propriétaires, les promoteurs immobiliers, les constructeurs, les artisans, les collectivités locales… Que vous soyez un professionnel de la construction de bâtiment ou un particulier, vous devez vous intéresser aux enjeux la nouvelle réglementation.
Si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous devez maîtriser du bout des doigts les implications de la RE 2020. Et pour mieux appréhender les enjeux de cette norme qui s’appliquera aux nouvelles constructions dès janvier 2022, suivez une formation spécifique. Divers organismes proposent des formations dont le but est de mettre à jour les connaissances des professionnels sur la réglementation thermique. Grâce à une formation spécifique dans votre métier, vous saurez ce qu’il faudra faire pour obtenir une attestation RT 2020 et ainsi mieux accompagner les particuliers.
L’un des enjeux de la RE 2020 est que les nouvelles constructions doivent être de type BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Autrement dit, elles doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour atteindre cet objectif, tout bâtiment construit dès la mise en vigueur de la norme doit :
En outre, en tant que propriétaire, vous devrez installer un système de récupération et d’utilisation des eaux pluviales. Vous devrez également utiliser uniquement des appareils ménagers qui consomment le moins d’énergie possible.
Pour être conforme à la RE 2020, tout nouveau bâtiment doit respecter le label effinergie+. Une formule est établie pour vérifier l’accord d’une maison avec ce label, à savoir :
Bilan epnr = Écart autorisé ;
« Bilan epnr » désigne le bilan en Énergie Primaire Non Renouvelable ;
« Écart autorisé » signifie l’écart à l’énergie positive. C’est la différence tolérée pour que le bâtiment puisse recevoir le label effinergie+, indépendamment du type et de la région de construction.
Un bâtiment ne pourra être labellisé effinergie+ que si son bilan en énergie primaire non renouvelable est inférieur ou égal à l’écart à l’énergie positive.
La RE 2020 met l’accent sur le respect du Bbio (Besoin bioclimatique) des bâtiments. Déjà présent dans RT 2012, le Bbio est un coefficient qui permet de déterminer l’efficacité énergétique d’une construction. Un bâtiment est jugé performant sur le plan bioclimatique lorsque ce coefficient est inférieur au Bbiomax.
Pour trouver le Bbiomax, voici la formule employée :
Bbiomax = Bbiomaxmoyen × (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)
Avec :
Bbiomaxmoyen : valeur moyenne du Bbiomax par catégorie CE1 ou CE2 et due au type de construction ou à la partie du bâtiment ;
Mbgéo : coefficient de modulation de l’indice bioclimatique selon la situation géographique ;
Mbalt ou Mcalt : coefficient de modulation en fonction de l’altitude et
Mbsurf : coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements ou d’une partie du bâtiment (pour les maisons individuelles et mitoyennes).
Signalons que l’intervention d’un bureau d’études certifié est indispensable pour la détermination du Bbio.
La RE 2020 fait obligation aux professionnels du bâtiment d’utiliser des matériaux de construction écologiques. Non écologique, le béton est banni et doit être remplacé par le bois, la brique de terre cuite et/ou la brique de terre crue pour l’édification de murs. Pour l’isolation des bâtiments, les matériaux ci-dessous cités sont retenus pour leurs performances énergétiques élevées :
Selon la Réglementation Environnementale 2020, l’isolation doit s’effectuer au niveau du toit, des murs, des parois vitrées, des sols et planchers.