Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
Actualité suivante : Optimisez la conversion de votre e-boutique grâce à ces conseils

Quelle est l’importance de la Piste d’Audit fiable pour une entreprise ?

Article publié le mercredi 27 septembre 2023 dans la catégorie Business.

En comptabilité, la piste d’audit fiable (PAF) désigne un enregistrement numérique des évènements relatifs à une transaction à une procédure. Cependant, encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont du mal à cerner véritablement son contenu, ses avantages, ses enjeux et sa méthodologie. Retrouvez donc dans ce guide toutes les informations liées à la Piste d’Audit fiable.

Piste d’Audit fiable : qu’est-ce que c’est ?

La PAF est un ensemble de documents qui permet à une entreprise de contrôler l’authenticité, l’intégrité, mais aussi la lisibilité de toutes les factures reçues et émises. En comptabilité, elle permet de suivre l’affectation, l’origine et la destination des factures. Admis par l’administration fiscale, c’est l’un des procédés permettant la sécurisation des factures.

De manière plus générale, la piste d’audit fiable caractérise un système informatique qui assure l’enregistrement sans interruption des évènements. Elle offre un traçage fiable et indispensable à l’utilisation correcte des informations. La piste d’audit fiable s’assure que les données ne soient détournées à des fins comme la fraude ou une usurpation d’identité. Aussi, avec ce système, il est possible d’éviter que des personnes non autorisées apportent des modifications aux données.

Par ailleurs, il faut noter que la piste d’audit fiable est généralement combinée à d’autres mesures de sécurité comme le cryptage et le pare-feu. Elle permet d’auditer facilement les différentes actions réalisées sur un réseau ou dispositif donné.

Piste d’Audit fiable : qui est concerné ?

Conformément à la législation en vigueur, la piste d’audit fiable doit s’appliquer à toutes les factures. Elle s’applique à tous les formats de facture qui peuvent présenter un quelconque risque. Il peut donc s’agir :

  • des factures en version papier ;
  • des factures numérisées (format PDF ou autres) ;
  • des factures électroniques sans une signature électronique ;
  • des factures électroniques en format autre que le format EDI.

Ainsi, si votre entreprise émet des factures par fax, courrier ou mail, vous devez mettre en place la Piste d’Audit fiable. Il en est de même pour les structures qui éditent les factures via Google Drive ou tout autre espace de partage de fichiers.

Il faut rappeler que depuis le 1er janvier 2013, les entreprises ont 3 alternatives pour l’échange des factures. Il s’agit de l’échange EDI (Echange de Données Informatisé), de la facture sécurisée RGS et des factures classiques (facture en papier, PDF simple ou PDF RGS). Pour les deux premiers modes d’échange, il n’y a pas un problème d’authenticité. Cependant, pour les factures en format classique, ce problème peut se poser.

Par ailleurs, au sein d’une entreprise, plusieurs responsables peuvent s’occuper de la mise en place de la Piste d’Audit fiable. Il peut s’agir de la direction financière, fiscale, commerciale, juridique ou informatique.

Quelle est l’importance de la Piste d’Audit fiable ?

La piste d’audit fiable présente de nombreux avantages pour les entreprises. Entre autres, voici à quoi elle sert véritablement.

Un dispositif qui évite les fraudes

Grâce aux contrôles internes établis par la piste d’audit fiable, il est possible de sécuriser les procédés de facturation. Par conséquent, ce système permet d’éviter les fraudes relatives à la déductibilité de la TVA sur les factures. Ceci est possible grâce au contrôle de la présence du numéro de TVA intracommunautaire sur les factures de ventes réalisées lors des opérations internationales.

Un système de contrôles internes

La piste d’Audit fiable permet aux entreprises d’avoir un système de contrôles internes documentés et accessibles. Ils sont choisis, organisés et mis en œuvre de manière permanente par l’entreprise. Ces contrôles internes permettent de :

  • garantir l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité des différentes factures ;
  • maîtriser le système de réception, de transmission ou d’émission des factures ;
  • s’assurer que les factures correspondent à l’achat d’un bien ou d’un service réellement rendu ;

Pour les experts du domaine, la piste d’audit fiable intervient comme un véritable radar anti-fraude.

Un levier de croissance pour les entreprises

La transition vers la facturation électronique est obligatoire pour les entreprises. À compter de l’année 2024, toutes les entreprises devront s’y conformer. Ceci implique cependant de nombreuses préparations. Pour ce faire, les entreprises doivent se lancer dans le processus le plus tôt possible. Prendre cette disposition, c’est mettre votre structure à l’abri en cas de contrôle fiscal.

Cependant, présentant de nombreux avantages, la piste d’audit fiable ne doit pas être considérée comme une simple contrainte. C’est un véritable levier pour le développement des entreprises. Entre autres, elle participe à la sécurisation des informations et du contrôle interne. Aussi, la piste d’audit fiable permet d’optimiser l’allocation des ressources internes et de réduire des délais des différentes transactions.

Quelles sont les sanctions liées à l’absence de la piste d’audit fiable

Pour justifier le flux entre les factures (émises ou reçues) et la livraison des biens ou services correspondants, la piste d’audit fiable est obligatoire. De ce fait, en cas de manquement, que ce soit total ou partiel, l’entreprise est exposée à des sanctions. En fonction des cas, voici les sanctions liées à l’absence de la piste d’audit fiable.

  • Pour les factures reçues, ce manquement entraine une remise en cause de la réduction de la TVA.
  • Pour les factures émises, l’entreprise est sanctionnée avec une amende de 15 euros pour chaque erreur constatée (au plus 25% du montant de la facture).
  • Pour les opérations non facturées, la sanction correspond à une amende fiscale de 50% du montant de transaction, soit 375 000euros au plus.

Pour ce dernier cas, l’amende est ramenée à 5% lorsque l’opération est comptabilisée.

La documentation nécessaire pour la Piste d’Audit fiable

La documentation nécessaire pour la Piste d’Audit fiable varie en fonction de taille de votre entreprise. Il est donc essentiel de prendre en compte ce point. Par exemple, pour une TPE, il faut une documentation orale qui présente les grandes phases de la procédure de la piste d’audit fiable. Par contre, pour une PME, la documentation doit être écrite et synthétique. Pour finir, lorsqu’il s’agit des grands groupes, la documentation est écrite et très détaillée. Elle doit présenter le processus de facturation, les contrôles mis en place et la conformité de la prestation.




D'autres sources de contenu proposées par formationmax.com

Pour consolider vos connaissances en production de contenu, voici un autre article à consulter : Comment obtenir des backlinks de qualité et augmenter votre visibilité en ligne avec des stratégies créatives. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la publication de formations, nous vous invitons à cliquer ici : Comment choisir des mots clés pertinents pour votre site ?.

Trouver un expert en production de formation avec formationmax.com

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la formation grâce à notre plateforme digitale.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en formation
professionnels de la formation
Cette plateforme a pour vocation d’aider les producteurs de programmes de formation à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
formationmax.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.