Actualités
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
 

Quelles sont les caractéristiques de la communication pédagogique ?

La communication pédagogique tient un rôle crucial dans toutes les activités d’inculcation de connaissances qui nécessitent une interaction entre les enseignants et les apprenants. Elle vise à mettre en place des stratégies efficaces pour faciliter la transmission d’un ensemble de connaissances et de compétences. Le principe de la communication pédagogique est l’enseignement, l’apprentissage et l’acquisition de savoirs grâce à une interaction avec des acteurs. Découvrez dans cet article les caractéristiques de la communication pédagogique.

La communication pédagogique 

La communication pédagogique désigne l’ensemble des outils et des techniques mis en œuvre en vue d’atteindre des objectifs d’apprentissage, tout en se basant sur les interactions et les échanges avec différents acteurs. Le terme «?communication?» englobe le partage, l’échange et la transmission de savoirs. Il concerne également la persuasion, l’implication des différents acteurs, les critiques constructives et l’inculcation de connaissances. La communication peut varier en fonction du type d’auditoire (adultes ou enfants) et de sa capacité. Vous retrouverez plus d’informations sur le sujet en visitant le site ludodago.com. Afin de faciliter la communication entre les différents acteurs, il faudra essentiellement maitriser le type et la forme de langage, les types de formules convenables, ainsi que les comportements favorables à une bonne réceptivité des apprenants.

La finalité de la communication pédagogique?

Un objectif pédagogique est bien différent d’une communication pédagogique. La première est une fin ou une situation à atteindre tandis que la seconde est une action ou un ensemble de méthodes mises en œuvre durant le processus de communication. Le rôle de l’enseignant est essentiel dans l’éducation et l’enseignement des apprenants. Il ne s’agit pas simplement d’avoir toutes les connaissances nécessaires, mais surtout de présenter les qualités requises pour pouvoir inculquer ses acquis aux apprenants. C’est ainsi que la communication pédagogique entre en jeu dans le processus d’apprentissage. En suscitant la réceptivité des élèves aux acquisitions transmises, la compréhension du concept les incitera à vouloir apprendre davantage. La finalité de la communication pédagogique est donc de rendre les relations entre l’enseignant et les apprenants plus faciles et dynamiques.

Les particularités de la communication pédagogique

Le principe de base de la communication pédagogique repose sur les relations interpersonnelles entre les émetteurs et les récepteurs. Dans le cadre de l’enseignement, il s’agit des relations entre l’enseignant et ses élèves. Différentes caractéristiques fondamentales existent et définissent ces relations.

  • La communication pédagogique doit être abordée comme une étape à part entière et capitale dans le processus d’apprentissage. Elle devra également évoluer selon l’environnement, le langage, les attitudes, etc.
  • Le type de rapport entre les différents acteurs durant le processus d’apprentissage : relation professeur-élève, relation entre enseignants et relation entre élèves.
  • L’implication et l’intervention des acteurs sans exception. La participation de chaque intervenant est essentielle durant l’apprentissage.
  • La détermination des messages clés qui constituent les grands leviers de la communication pédagogique.

Les différentes formes de communication pédagogique

La communication pédagogique se présente sous plusieurs formes. Les principales formes sont :

  • La communication verbale : le langage fait principalement partie du processus de communication. Il s’agit de la forme de communication la plus adoptée dans le monde. En recourant au langage, les différents acteurs se comprennent mieux entre eux et peuvent interpréter plus facilement les pensées et les attitudes d’un individu. La communication verbale repose sur la parole avec parfois des mouvements gestuels.
  • La communication non verbale : ici, l’écriture et les gestes sont les principaux modes de communication entre les différents acteurs. Contrairement à la communication orale, l’écriture présente une trace et peut être conservée puis réutilisée.

Les styles de la communication pédagogique

Les éléments qui influent sur le développement de la personnalité des élèves durant le processus d’apprentissage sont les styles de communication pédagogique.

Chaque style est déterminé par des méthodes d’influence qui se manifestent à travers les attentes du comportement des élèves. Il intervient dans la communication avec les élèves et les formes d’organisation d’activités.

Le style démocratique de communication pédagogique

Le style démocratique se révèle être le plus efficace et le plus préconisé. Il est réputé pour son contact large avec les apprenants. Il englobe la manifestation du respect et de la confiance entre les acteurs, l’établissement d’une interaction émotionnelle avec l’enfant et l’absence de réprimande avec sévérité et punition.

Ici, l’enseignant a besoin d’un retour d’information de la part des apprenants, en particulier sur la manière dont ils apprécient les formes d’activités en groupe et sur leur capacité à reconnaitre leurs erreurs. Son travail est de stimuler l’activité mentale de l’apprenant et de le motiver à accomplir une activité cognitive.

Le style démocratique permet de créer une relation amicale entre les acteurs, de susciter que des émotions positives chez les élèves et de développer leur confiance en soi.

Le style autoritaire de communication pédagogique

Ici, les enseignants autoritaires font preuve d’attitudes prononcées et d’une sélectivité en ce qui concerne les élèves. Ils appliquent généralement des punitions et des restrictions sur les enfants. Ce qui met en avant les évaluations négatives.

Ce style de communication pédagogique incarne la rigueur et la répression au sein de la relation professeur-élève. L’enseignant est autoritaire et exige l’obéissance de la part des apprenants.

L’adoption du style autoritaire entraine des conflits et des tensions dans les relations, ce qui provoque des conditions défavorables pour l’apprentissage des élèves. Le caractère autoritaire de l’enseignant témoigne généralement d’un manque de culture psychologique et de son désir arbitraire d’accélérer le développement des apprenants.

La plupart des enseignants utilisent des solutions autoritaires basées sur de bonnes intentions parce qu’ils sont convaincus que pousser les enfants à bout est la meilleure solution pour obtenir rapidement des résultats. Seulement, ce style place l’enseignant dans une position d’aliénation vis-à-vis des apprenants et ces derniers commencent par éprouver de l’anxiété et de l’insécurité.

Le style de communication pédagogique libéral

Le style de communication pédagogique libéral est caractérisé par l’absence d’initiative, l’irrationalité dans les actions et les décisions prises, l’irresponsabilité ainsi que le manque de détermination.

Un enseignant libéral néglige les exigences précédentes puis se reprend après un certain temps et présente aux apprenants le contraire. Il prend souvent les choses en main au départ et surestime les capacités des élèves. Il ne s’assure pas que les attentes sont abouties et procède à l’évaluation des élèves selon son humeur. De telles attitudes peuvent engendrer une baisse de la considération de l’enseignant par les apprenants.

Le professeur libéral tente de conserver de bonnes relations avec tous les acteurs en adoptant des comportements amicaux et affectueux. Il perçoit toujours les élèves comme proactifs, autonomes et expressifs.

Sachez que les styles de communication pédagogiques ne sont pas des qualités innées chez l’enseignant. Ils sont formés et élevés en fonction de la personnalité, des connaissances et des relations humaines. Les personnes confiantes, fières ou agressives sont enclines à adopter un style autoritaire. Dans le même temps, les personnes qui ont une grande estime de soi et des relations amicales, une personnalité sensible et attentive sont plus enclines au style démocratique. Cela dit chaque enseignant présente généralement un style mixte de communication pédagogique durant le processus d’apprentissage. Il peut s’agit d’un style démocratique et libéral ou d’un style démocratique et autoritaire.

En somme, la communication pédagogique est une forme de communication qui intervient dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. À travers ses diverses caractéristiques, elle a pour but de faciliter la relation entre l’enseignant et les apprenants en vue d’une meilleure assimilation des connaissances.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux programmes de formation
Les meilleures formations
Trouver un formateur, une école ou une formation en ligne. Blog partenaire : markix-super-coach.com/
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un formateur ou un programme de formation en ligne. Merci à nos partenaires:
digitalisation-du-peuple.com
digitalise-ton-monde.fr
confidences-des-malines.fr
des-trucs-bien-geek.com