Actualités
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
 

Se lancer en freelance sans créer d’entreprise

Le portage salarial est devenu un concept tendance du côté des entrepreneurs en freelance. Et pour cause, il favorise non seulement les travailleurs indépendants, mais aussi les entreprises. Pour le premier, il offre plus de latitude, plus de sécurité en matière de prestations de services. Quant aux entreprises, le portage salarial leur apporte une réduction considérable des coûts. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Ce sont autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet article.

Origine du portage salarial

Le portage salarial débarque au niveau des entreprises françaises en 1980. Il consistait à solliciter des compétences (les seniors) sans forcément les recruter et être obligé de les considérer comme salarié au sens propre du terme. Mais depuis ce temps, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Le salarié porté n’est plus forcément un senior, il s’élargit à toute personne ayant une compétence à faire valoir. Cliquez ici pour réaliser une simulation de salaire en portage salarial.

Le portage salarial fait intervenir trois parties :

  • Le client (l’entreprise) ;
  • La société de portage salarial ;
  • Le salarié porté.

Ces trois entités sont indissociables. En effet, c’est la société de portage salarial qui met en liaison l’entreprise et le salarié porté. De cette même façon, le salarié porté travaille pour l’entreprise, mais est également sous la tutelle de la société de portage.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est le plus souvent utilisé par les entreprises de services. Pour comprendre son fonctionnement, il faudrait connaître le rôle de chaque partie. Tout d’abord, le salarié porté est libre dans la gestion de son temps de travail pourvu qu’il respecte ses engagements vis-à-vis de ses clients. En parlant d’engagements, ils concernent notamment :

  • Les attentes du client ;
  • La durée de la prestation ;
  • La rémunération y afférente ;
  • Les délais à respecter.

Une fois que ces engagements sont discutés entre le salarié porté et le client, la société de portage intervient pour la signature d’un contrat commercial de service. Quand cela est fait, le salarié porté signe maintenant un contrat de travail. Ainsi, de façon mensuelle, la société de portage salarial facture les prestations du salarié porté à l’entreprise cliente en fonction de ses tarifications.

Quand l’entreprise la règle, le salarié porté est payé par la société de portage. Il convient aussi de souligner que c’est cette dernière qui doit d’un point de vue légal payer les cotisations sociales au salarié.

Quels sont les profils recherchés en portage salarial ?

Le portage salarial s’étend vers un grand nombre de métiers, ce qui fait d’ailleurs sa particularité. Voici pour vous, quelques secteurs d’activités dans lesquels il intervient :

  • L’informatique (programmeur informatique, développeur web, administrateur réseau) ;
  • L’immobilier (agent commercial dans une société immobilière) ;
  • La finance (consultant financier) ;
  • L’industrie (consultant industriel).

Quels sont les avantages de l’utilisation du portage salarial ?

L’utilisation du portage salarial procure à chaque partie de nombreux avantages. C’est une relation gagnante-gagnante entre le client, la société de portage et le salarié porté. Le portage salarial est un meilleur moyen pour le salarié porté d’augmenter ses revenus. Par exemple, un retraité pourrait cumuler ses revenus à ceux de sa pension de retraite. En plus de cela, il profite également des avantages salariaux.

Pour ce qui est des entreprises, le portage salarial leur permet de trouver de la compétence à un prix souvent accessible et sans avoir à se tracasser pour les déclarations de l’URSSAF.

Pour finir, retenez que le portage salarial est une solution qui convient à tous. Si vous voulez rejoindre le navire, il vous suffit de contacter une société de portage sérieuse et dynamique pour proposer vos services.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux programmes de formation
Les meilleures formations
Trouver un formateur, une école ou une formation en ligne. Blog partenaire : habitants-du-futur.fr
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un formateur ou un programme de formation en ligne. Merci à nos partenaires:
digitalisation-du-peuple.com
digitalise-ton-monde.fr
confidences-des-malines.fr
des-trucs-bien-geek.com