Actualités > Business
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
 

Avocat en droit du travail : quelles sont ses principales missions ?

L’avocat en droit du travail joue sa partition pour la création et le maintien de bonnes relations professionnelles en entreprise. Il défend les droits de son client en cas de litige. Les entreprises dignes de ce  nom ont chacune un avocat en droit du travail qui les représente dans diverses situations. Découvrez ici les principales missions de ce spécialiste du droit du travail.

La mission de conseiller administratif et juridique

Un avocat en droit du travail est avant tout un conseiller pour son client. Il a donc pour mission de donner des conseils à l’employeur ou à l’employé au vu du Code du travail. En cas de changement de statut juridique, d’évolution d’activité, de fusion entreprise,… la convention collective d’une entreprise peut s’avérer désuète. L’avocat en droit du travail aura alors le devoir de guider l’employeur à modifier la convention collective afin qu’elle soit conforme au Code du travail.

En tant que conseiller administratif, l’avocat en droit du travail est tenu de faire respecter la loi (le Code du travail). À cette fin, il effectue un travail pédagogique auprès de l’employeur comme de l’employé afin de l’amener à connaître ses droits et obligations. Il peut être sollicité par l’employé pour des situations précises. L’idéal pour une société est d’avoir son avocat spécialisé en droit du travail qui s’occupera de la section juridique de la structure. Les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de créer cette section doivent consulter souvent l’avis d’un avocat du travail.

La mission relative à la défense des droits des salariés

Les abus d’autorité et  les manquements de la part d’employeurs surviennent parfois en milieu professionnel. L’avocat spécialisé en droit du travail essaie de les prévenir ou de leur trouver des solutions au pire des cas. Dans cette logique, il a pour mission de protéger les droits des salariés et de s’assurer qu’ils sont respectés par l’employeur. Ses prérogatives lui permettent d’intervenir dans plusieurs circonstances déterminées par le Code du travail et les règlements de l’entreprise.

En cas de modification de contrat de travail, par exemple, l’avocat en droit du travail peut être sollicité par le salarié. Il aura alors pour mission de veiller au respect de la procédure. Il conseillera l’employé sur ses droits comme le droit de refuser le nouveau contrat. Son objectif est que son client ne subisse aucune injustice de la part de l’employeur. En outre, si le travailleur s’estime lésé par une sanction disciplinaire, par exemple, il peut faire appel à un avocat en droit du travail pour le défendre.

La mission liée à la résolution des conflits

L’avocat spécialisé en droit du travail n’est pas seulement un défendeur de la cause des salariés. Son but ultime est d’ailleurs de favoriser l’harmonie au sein d’une entreprise. Ce conseiller juridique joue un rôle dans la résolution des conflits dans une société. À travers ses conseils, il travaille en amont à la prévention des conflits. Lors d’une rupture de contrat, d’une cession d’entreprise ou de toute autre situation pouvant entraîner un litige, il s'assure que les démarches soient conformes à la loi.

Protégés par la loi, l’employé et l’employeur peuvent se tourner vers des avocats du travail afin de régler leur conflit. L’idéal pour l’avocat est d’amener les deux parties à trouver un terrain d’entente afin d’éviter le recours au tribunal. Cependant, si le conflit est d’une grande importance, il sera contraint d’accompagner son client (employeur ou employé) pour la saisine du tribunal.

La mission de l’avocat en droit du travail au conseil de prud’hommes

Le conseil de prud’hommes est la juridiction à saisir pour la résolution de litiges individuels survenus en marge de l’exécution ou de la rupture d’un contrat de travail en entreprise privée. Il s’occupe également du règlement de conflits relatifs au harcèlement au travail. Il est généralement saisi par l’employé et très rarement par l’employeur. Avant de recourir à cette juridiction, il est conseillé de prendre l’avis d’un avocat en droit du travail.

Lors de  la première instance, le plaignant peut se présenter seul devant le juge. Par contre, il a l’obligation d’être représenté par un avocat spécialisé en droit du travail pour la procédure d’appel. Devant le conseil de prud’hommes, l’avocat présente les faits et défend les droits de son client. En bon spécialiste des affaires judiciaires, il évaluera les chances de remporter le procès. De la présentation judiciaire au suivi des procédures, l’avocat en droit du travail accompagne son client jusqu’au terme du procès.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux programmes de formation
Les meilleures formations
Trouver un formateur, une école ou une formation en ligne. Blog partenaire : markix-super-coach.com/
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un formateur ou un programme de formation en ligne. Merci à nos partenaires:
digitalisation-du-peuple.com
digitalise-ton-monde.fr
confidences-des-malines.fr
des-trucs-bien-geek.com