Actualités
ActuAnimaux - NatureBien-êtreBusinessDigitalFoodHabitatHigh TechMode - BeautéSport - LoisirsTransport
 

Devenir franchiseur : tout savoir

Suite à plusieurs années de succès dans votre domaine d’activité, vous souhaitez devenir franchiseur et proposer un accompagnement réfléchi à d’autres enseignes?? En dehors de la réussite de votre concept, vous devez indubitablement disposer des outils, des compétences adéquates, des moyens humains et financiers ainsi que des process afin de construire un réseau prometteur. Pour vous aider en ce sens, découvrez toutes les informations nécessaires pour mieux appréhender la notion de franchiseur et en faire une option de développement.

Qu’est-ce qu’un franchiseur??

Généralement développé et notoire, un franchiseur est une société qui favorise l’exploitation du concept commercial d’une ou de plusieurs personnes de même que les atouts y afférents. Dans ses missions, il est chargé d’accompagner le franchisé (l’entreprise ou la personne supportée) dans l’installation de ses activités sur différents points. De  l’étude de marché au respect des normes en passant par la sélection du domaine d’implantation et les frais de communication et de marketing.
Par ailleurs, la mission du franchiseur intègre également la transmission de son savoir-faire entre méthode de travail, stratégie commerciale et process de développement. De fait, il contribue à une croissance plus rapide de la jeune entreprise créée par son franchisé que d’habitude.

En matière de gestion d’entreprise, le franchiseur se montre également décisif. À la faveur de son expertise, cette enseigne de renommée assiste en effet le franchisé du point de vue de la gestion de la trésorerie permettant au dirigeant de mieux se concentrer sur le développement de sa structure. Cependant, pour mener à bien ses missions, il devra accorder une attention particulière au processus de recrutement de ses franchisés. Pour ce faire, nous vous conseillons de cliquer ici afin de découvrir la solution idéale pour réussir votre recrutement et rentabiliser dans les délais prévus.

Pourquoi devenir un franchiseur??

Devenir franchiseur est une option opportune pour se développer rapidement sur le plan national tout en profitant des différents leviers offerts par son franchisé. 

Sur le plan financier

Si la franchise (l’accord juridique et commercial entre le franchiseur et le franchisé) impose un investissement dans plusieurs outils initiaux (contrats, manuels opératoires…), il ne s’agit pas d’une dépense affectée à chaque point de vente. Le financement de chacun des points de vente revient en réalité aux franchisés. En ce sens, le contrat fait apparaitre un levier financier conséquent de même que des besoins en capital très faibles. 

En matière de marketing

Avec la franchise, vous pourrez rapidement faire connaitre votre marque sur le plan national grâce au réseau des divers points de vente. Vous profiterez ainsi d’un effet de levier marketing qui vous permettra de gagner en notoriété.

Un effet de levier humain

L’expérience et les recherches montrent que les franchisés sont plus efficaces que les salariés. Gage d’efficience également, ils apportent de la valeur à l’entreprise comparativement à ces derniers.

Quelles sont les étapes principales pour devenir franchiseur??

En dehors des licences et d’un bon concept, la création de la franchise requiert l’utilisation des outils de gestion adaptés. Pour réussir ce modèle entrepreneurial, découvrez ici quelques conseils importants.

Formalisation du concept

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans un contrat de franchise, vous devez avant tout disposer d’un concept nouveau différent de ceux qui existent sur le marché. Une fois créé, vous devrez le peaufiner et l’affiner en le testant surtout sur différents sites.

Les méthodes et process doivent être notifiés dans un document confidentiel qui accompagne le franchiseur dans le processus de transmission de son savoir-faire dénommé manuel opératoire ou bible.

Pour devenir franchiseur, le recours à une étude de faisabilité se révèle nécessaire, l’objectif étant de vérifier si le concept est susceptible d’être développé en franchise. Vous devrez de ce fait vous baser sur l’état de la concurrence, les bilans comptables des différentes unités pilotes et le positionnement de votre structure sur le marché pour la réalisation de votre budget prévisionnel. Ces points se révèlent également valables lorsqu’il s’agit d’évaluer la capacité des unités du contrat à réaliser des bénéfices suffisants pour la réussite des parties contractantes.

Processus de transmission du savoir-faire

La mise en place d’un système de formation continue et d’accompagnement complet est nécessaire pour la transmission du savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé. L’objectif étant de renforcer et de renouveler votre routine.

Le franchiseur doit donc fournir un détail explicite de la formation du point de vue financier et organisationnel.

Organisation du suivi continu

Intégrer un réseau de franchise permet de bénéficier d’un savoir-faire transmis à travers une formation initiale, mais aussi grâce à l’assistance offerte pendant tout le projet. Le franchiseur se doit donc de proposer un dispositif efficace d’accompagnement continu. Dans cette optique, il serait judicieux de recruter une équipe destinée au développement, mais aussi au suivi du réseau.

 En outre, il est nécessaire que vous soyez proche de l’équipe et vous vous assurez qu’elle est capable de gérer des tâches sensibles dont :

  • la transmission des savoir-faire ;
  • le contrôle de la bonne application des savoir-faire ;
  • le recrutement de nouveaux franchisés ;
  • la remontée des expériences ;
  • l’organisation des réunions…

Le franchiseur peut également déléguer à son équipe l’assistance des franchisés dans l’exécution du projet en matière de marketing et de management.

Le montage juridique

Lors de l’exécution de l’étape du montage juridique, vous devez rédiger le contrat de franchise, le Document d’Information Précontractuel (DIP), mais aussi le manuel opératoire. Le DIP renferme diverses informations telles que : l’identité de l’entreprise, les dirigeants, la durée du contrat, les modalités financières, les coordonnées des franchisées encore en activité de même que ceux qui ont laissé le réseau depuis 12 mois au minimum…

Quant au contrat de franchise, il doit préciser les conditions financières et générales du partenariat, les clauses de la transmission et de la fin du contrat, mais aussi les obligations des parties.

Recrutement de franchisés

La phase de recrutement des tout premiers franchisés reste déterminante pour la pérennité d’un réseau. Nous vous recommandons de définir une stratégie de recrutement en phase avec les particularités et les objectifs de la franchise. Vos franchisés doivent faire preuve d’un esprit d’initiative. Afficher un esprit d’entreprise développé est également important pour contribuer activement à la bonification du modèle économique. En tant que franchiseur, vous devez également vous assurer que vos franchisés sont prêts à prendre des risques si nécessaire. Dans le même temps, le coût d’entrée ne devrait pas être le seul facteur qui pousse les candidats vers un contrat de franchise, car vous pourrez vous retrouver avec des dirigeants incompétents.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux programmes de formation
Les meilleures formations
Trouver un formateur, une école ou une formation en ligne. Blog partenaire : viaduka-du-futur.fr
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un formateur ou un programme de formation en ligne. Merci à nos partenaires:
digitalisation-du-peuple.com
digitalise-ton-monde.fr
confidences-des-malines.fr
des-trucs-bien-geek.com